Présentation du métier

Devenir consultant en sécurité informatique, c’est travailler comme conseiller pour améliorer la sécurité informatique d’une entreprise. Pour cela, ce spécialiste mène divers travaux d’audit comme des tests d’intrusion, des audits du système d’information, etc. Une fois l’existant étudié, il propose des améliorations et peut aussi les mettre en œuvre : mise en place de nouvelles politiques de sécurité, évolution technologique, etc.

Les principales attributions d’un consultant en sécurité informatique

Le consultant en sécurité informatique est un expert qui intervient dès qu’il s’agit de renforcer ou de mettre en place une politique de sécurité dans une société contre les hackers (pirates informatiques). Il commence toujours par étudier l’existant : serveurs, réseau local, accès à internet, routeurs, ordinateurs des salariés, etc. A partir de là, il émet des recommandations précises en rédigeant un rapport. Son objectif est de réduire la vulnérabilité du système informatique de la société. Dans certains cas, il peut également accompagner l’entreprise dans la mise en œuvre de ses recommandations.

Les compétences associées à ce métier

• La connaissance des systèmes et réseaux est un bon atout pour devenir consultant en sécurité informatique.
• De même, une bonne connaissance de la sécurité informatique et des normes y afférentes est nécessaire.
• Pour mener à bien ses missions, un esprit d’analyse et de synthèse est très utile au consultant en sécurité informatique.

Les statistiques

• Le métier de consultant en sécurité informatique ressemble à celui d’un ingénieur sécurité système informatique, auquel correspond un salaire net par mois d’environ 3 400 euros en moyenne, qui varie en fonction du CV du candidat, de son expérience, de la taille de l'entreprise qui l'emploie et du lieu géographique où il exerce (Source : salairemoyen.com).
• Pour l’heure, la France compte environ 56 200 salariés exerçant ce métier et celui-ci est à forte domination masculine : 83 % d’entre eux sont des hommes.

Les formations CNFDI

Le CNFDI propose une formation à distance donnant les connaissances indispensables à la pratique du métier de consultant en sécurité informatique. L’apprenant se trouve dans la possibilité de cadrer cette formation avec ses objectifs personnels ou sa disponibilité. Il peut ainsi en varier la durée en l’accélérant ou en l’étalant sur une période plus longue. La formation compte 12 cours axés sur 4 domaines : la sécurité d’un serveur, la sécurité d’un système et d’un environnement, la sécurité d’un réseau et la configuration d’un système. Pour en savoir plus sur cette formation, merci de remplir le formulaire ci-dessous.