Tout savoir sur le métier de conseiller en nutrition

Adepte d’une alimentation saine et équilibrée, les métiers de la diététique vous tentent. Découvrez toutes les informations pratiques avant de vous lancer dans cet univers passionnant et valorisant.
Accueil / Esthétique - Diététique - Coiffure  / Conseiller en nutrition

Le métier de conseiller en nutrition

En quoi consiste le métier de conseiller en nutrition ?

Ce spécialiste de la nutrition a un rôle primordial auprès des enfants, des adolescents, des adultes, des personnes âgées et des sportifs.

En effet, il les conseille et les sensibilise sur les règles d’une alimentation saine et équilibrée, sur la perte de poids, sur les régimes alimentaires…

Son objectif est aussi de résoudre certains troubles liés à une alimentation déséquilibrée.

En fonction de l’âge, du physique et de l’état de santé de l’individu, il dresse un menu équilibré en déterminant les quantités de chaque aliment tout en prenant en compte leurs éventuelles intolérances alimentaires.

Une conseillère en nutrition peut également orienter ses clients vers des professionnels du bien-être : sophrologues, naturopathes, réflexologues, aromathérapeutes...

Les qualités essentielles de ce professionnel

Compte tenu des contacts fréquents auprès d’un public varié, ce professionnel de la nutrition doit posséder un sens du contact développé et être capable de s’adapter à sa clientèle.

La diplomatie et la pédagogie sont des atouts appréciés pour corriger les erreurs alimentaires des clients.

La patience, l’empathie, l’écoute ainsi que la discrétion sont également des qualités indispensables de cet « éducateur nutritionnel».

Enfin, devenir conseiller en nutrition est avant tout une philosophie de vie. Ainsi, ce métier correspond parfaitement aux candidats soucieux de leur santé et de leur alimentation.

Comment devenir conseiller en nutrition ?

Pour exercer ce métier, nous vous proposons un enseignement complet composé de 10 cours.

Notre formation conseiller en nutrition à distance vous donnera toutes les connaissances essentielles en nutrition et en diététique pour devenir rapidement opérationnel.

Pour mettre en pratique la théorie, vous pouvez également suivre les deux niveaux du stage diététique.

Débouchés professionnels

Les opportunités de carrière sont diverses et variées puisque le métier de conseiller en nutrition peut s'exercer aussi bien dans des centres de remise en forme, des centres de bien-être, des salons d'esthétique, des spas, des complexes hôteliers, des associations pour la prévention de la santé et des magasins de produits diététiques et bio.

Il peut également exercer son activité dans un cadre libéral.

Possibilités d’évolution

Devenir diététicienne (à condition d’être titulaire d’un BTS diététique ou d’un DUT génie biologique option diététique) ou bien devenir naturopathe sont des possibilités d’évolution.

Conclusion

Vous souhaitez devenir conseiller en nutrition ? Alors suivez notre formation à distance pour acquérir toutes les connaissances essentielles du métier.

Formations
accessibles
Nutrition et diététique
Téléchargez Gratuitement
le Guide Complet des Formations
Esthétique - Diététique - Coiffure
Informatique et libertés
Conseils et accompagnements
01 60 46 55 50
Besoin d’être accompagné ?
Un conseiller pédagogique vous rappelle.

Les évènements à venir

Voir tout l’agenda

Pourquoi se former avec le CNFDI

Ecole sous contrôle pédagogique de l’Etat
Formateurs professionnels
Equipe pédagogique disponible
Mise en pratique via des stages
Programmes de formation complets
Recevez notre documentation complète et GRATUITE dès maintenant !