Tout savoir sur les formations à distance

E-learning, cours par correspondance, formation à distance… Divers noms sont aujourd’hui donnés à cette forme d’enseignement qui est en pleine expansion.
Accueil / Le blog du CNFDI / Tout savoir sur les formations à distance

Qu’est-ce que c’est ?

Il est possible d’y trouver un nouveau cursus avec une nouvelle orientation, pour des salariés de compléter leurs connaissances dans un domaine particulier et ce, entièrement à distance. La solution idéale pour un étudiant qui travaille à temps partiel ou un adulte en reconversion professionnelle qui a plusieurs activités.

Les avantages

L’utilisateur peut choisir de se former à son rythme car il n’y a aucune contrainte horaire. De même, pour toutes les personnes n’ayant aucun centre de formation à proximité de leur lieu d’habitation, cette solution semble avantageuse.

La seule difficulté demeure l’organisation : il faut savoir se responsabiliser et réussir à trouver son rythme de croisière.

Quelles sont les formations disponibles par correspondance ?

Les types de formations proposées correspondent à toutes les exigences : il est possible de passer un diplôme, de préparer un concours ou encore de faire une remise à niveau.

Il s’agit d’un moyen simple et efficace d’être au niveau pour tout ce que l’on entreprend. Ainsi, les formations par correspondance en ligne sont adaptées à tous les âges et recouvrent des domaines très vastes, tels que l’information, la cuisine et les langues étrangères, à titre d’exemple.

Comment se déroulent les examens ?

Plusieurs méthodes sont proposées afin que les élèves puissent être évalués dans les meilleures conditions possibles selon la formation choisie :

-          Le contrôle continu, qui permet de mesurer l’acquisition de connaissances et de valider la qualification et la compétence professionnelles, au fur et à mesure de la formation.

-          L’examen final qui concerne les épreuves pour les examens d’Etat et pour les concours d’entrée dans les écoles paramédicales et sociales.

Les candidats sont bien évidemment préparés tout au long de leur année à ces formes d’examens qui sont rigoureusement choisis pour correspondre aux exigences du secteur professionnel de la formation en question.

Comment se déroulent les cours ?

Les tomes des cours sont envoyés par courrier et de plus en plus d’instituts d’enseignement à distance proposent du contenu directement en ligne. Il y a aussi des modules complémentaires disponibles avec des e-learning, des stages et même des cours spécifiques pour apprendre à utiliser les logiciels phares du secteur de la formation en question.

 

Pour en savoir plus, le CNFDI met à disposition un article qui traite des différentes méthodes d'enseignement.

 

Mise à jour le 18/07/2018

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Abonnez-vous à notre newsletter
Téléchargez Gratuitement
le Guide Complet des Formations
Informatique et libertés
Conseils et accompagnements
01 60 46 55 50
Besoin d’être accompagné ?
Un conseiller pédagogique vous rappelle.

Thématiques

Derniers articles publiés

C'est la journée mondiale des stagiaires !
Tous ensemble contre l’échec scolaire !
Pourquoi apprendre la naturopathie ?
Pourquoi apprendre la naturopathie ?
Et si vous profitiez de la nouvelle année pour vous former ?
Et si vous profitiez de la nouvelle année pour vous former ?

Pourquoi se former avec le CNFDI

Ecole sous contrôle pédagogique de l’Etat
Formateurs professionnels
Equipe pédagogique disponible
Mise en pratique via des stages
Programmes de formation complets
Recevez notre documentation complète et GRATUITE dès maintenant !