Adjointe administrative de l'Etat en train de compulser un documentDevenir adjoint administratif de l’Etat

Devenir adjoint administratif d’État, c’est s’occuper principalement de tâches administratives d’exécution. Ce fonctionnaire de la catégorie C est chargé de travaux de secrétariat liés à l’application des règlements administratifs dans les services publics ou d’administration. Il peut également assurer des tâches relatives à l’accueil du public (réception et renseignements).

Assez polyvalent dans l’administration, il peut être affecté dans les ministères, les services déconcentrés comme les préfectures et les sous-préfectures ou encore dans les rectorats, les lycées ou les collèges...


Les missions de l’adjoint administratif de l’État

Les missions d’un adjoint administratif de la fonction publique d’Etat varient en fonction de son lieu d’affectation. Généralement, il se charge surtout des tâches d’exécution.

L’adjoint administratif de l’État assure, par exemple, la gestion des courriers : il les trie et les distribue aux destinataires. Assurant aussi des travaux de dactylographie, il range, classe et archive différents types de dossiers, tout en ayant à répondre au téléphone, à accueillir et renseigner les visiteurs. Il peut également être en charge de quelques travaux de compatibilité, notamment le suivi des pièces comptables.
 

Les qualités de l’adjoint administratif d’État

• La rigueur et le sens de l’organisation sont les meilleurs des atouts.
• De même, la connaissance des outils bureautiques et de la dactylographie est souhaitée.
• Une capacité rédactionnelle et des notions en compatibilité représentent également des plus.
• Étant donné qu’il peut aussi se charger de l’accueil clientèle, le sens de l’écoute, la courtoisie, et le sens du contact constituent également des qualités appréciées dans le métier.
 

Son salaire

Le métier d’adjoint administratif d’État offre un salaire qui varie en fonction de son échelon et de son grade. En moyenne, ses revenus sont de 1 753 € net par mois.

Ce métier intéresse majoritairement les femmes : 67 % des adjoints administratifs de l’Etat sont des adjointes administratives (Source : salairemoyen.com).
 

Le concours d’adjoint administratif

Pour vous préparer au concours externe d’adjoint administratif de l’Etat, le CNFDI vous propose une formation à distance.

La durée de la formation variera selon votre rythme d’apprentissage : elle pourra être ralentie ou accélérée selon vos objectifs et votre rythme de travail.

Cette formation comprend 19 cours par correspondance tournant autour de 2 axes : la préparation aux épreuves écrites d’admissibilité et celle à l’épreuve pratique d’admission.

Pour en savoir plus sur cette formation, tous nos conseillers pédagogiques se tiennent à votre écoute au 01 60 46 55 50.