Bureau d'un chargé de projet événementielLes missions d’un chargé de projet événementiel

Ce métier consiste à organiser des évènements très variés directement pour son entreprise ou bien pour le compte de clients (si vous travaillez en agence de communication) : salons professionnels, festivals, lancement de produits, petits-déjeuners d’entreprise, soirée de galas, rencontres sportives…

A chaque étape que ce soit au niveau humain, matériel ou financier, le charge de projet intervient. En effet, il sélectionne les fournisseurs et prestataires avec qui il négocie le budget, réserve le lieu de l’évènement, gère l’installation, s’occupe de l’agencement de l’espace…jusqu’à s’assurer du bon déroulement de l’évènement le jour J.

Le chargé de projet a un rôle d’intermédiaire entre sa hiérarchie, le client (s’il travaille en agence de communication) et les différents prestataires.

 

Ses qualités essentielles

1.       Avoir le sens du contact

Comme tous les métiers de communication, le chargé de projet événementiel doit posséder d’excellentes capacités relationnelles : aimer le contact client, savoir écouter, être à l’aise à l’oral tout comme dans la négociation… Vous l’aurez compris en homme de terrain, ce métier demande d’être un excellent communicant.

2.       Disponibilité

Des déplacements fréquents sont à prévoir pour rencontrer le client et les prestataires. De plus, vos horaires peuvent varier d’une journée sur l’autre si vous avez un rendez-vous en début ou fin de journée.

3.       Réactivité

Afin de s’adapter à chaque projet, identifier les contraintes, trouver des solutions à chaque problème, faire face aux imprévus… le professionnel doit être dynamique et réactif.

4.       Organisé

Méthode et rigueur doivent faire partie de vos qualités afin d’assurer une organisation parfaite de vos évènements dont vous aurez la charge.

5.       Créativité

Pour que l’événement soit réussi et plaise au plus grand nombre, vous devez être créatif, originale et avoir le sens de la perfection.

6.       Bonne résistance au stress

Pendant toute l’organisation en amont de l’évènement jusqu’au jour J, vous rencontrez des imprévus qui seront source de stress. Par conséquent, le sang-froid et la patience sont des qualités essentielles du chargé de projet événementiel.

Comment devenir chargé de projet événementiel ?

Pour travailler dans l’évènementiel, acquérir des connaissances avec une formation est indispensable.

Pour vous préparer à ce métier, le CNFDI a conçu une formation de chargé de projet événementiel. Nos cours à distance répartis en 15 thématiques permettent de s’adapter à votre emploi du temps et à vos contraintes personnelles.

 

Tout savoir sur le métier avant de se lancer

1.       Quel est son salaire ?

En début de carrière, le salaire mensuel d’un chargé de projet événementiel est en moyenne de 2200€ brut (source : onisep). Cependant, il peut varier en fonction du secteur d’activité, de la taille de l’entreprise ou bien du montant des primes.

2.       Où exercer ce métier ?

Ce métier s’exerce principalement en agence de communication événementielle sous la direction d’un chef de projet. Certaines entreprises organisant régulièrement des événements recrutent directement un chargé de projet. 

3.       Quelles sont les possibilités d’évolution ?

Les débouchés de ce métier sont nombreux. En effet, vous pouvez vous orienter vers des métiers similaires comme ceux d’attaché de presse, de chargé de communication, de community manager…

Au fil des années, vous pouvez monter en grade et devenir chef de projet événementiel ou bien responsable de communication.

Vous pouvez même vous spécialiser dans les mariages en devenant wedding planner.

 

Conclusion

Si cette fiche métier, vous a convaincu que travailler dans l’évènementiel était fait pour vous, il ne vous reste plus qu'à suivre une formation chargé de projet événementiel dans notre école pour acquérir les connaissances essentielles et vous épanouir professionnellement.