Mains d'homme en train d'émincer des légumes sur une planche en boisOn ne présente plus les émissions telles que Top Chef, Masterchef, Les carnets de Julie ou autres Escapades de Petitrenaud ! En effet, depuis une dizaine d’années, on constate une recrudescence d’émissions culinaires et ce, sur toutes les chaînes de télé. Oui car maintenant toutes les grandes chaînes nationales possèdent leur propre émission de cuisine !

C’est un domaine qui passionne les français.

N’oublions pas que pour beaucoup d’étrangers, la France est LE pays de la gastronomie ! Et c’est vrai qu’entre le bœuf bourguignon, la blanquette ou le filet mignon, on ne peut pas nier que nous nous y connaissons vraiment en cuisine !

Toutes ces émissions ont donné le goût de la cuisine –c’est le cas de le dire –à de nombreuses personnes qui se verraient bien changer de métier pour ouvrir leur propre restaurant ou, c’est la tendance ces dernières années, pour devenir chef à domicile.

Avant de vous lancer dans cette aventure, il est important de bien vous renseigner et de connaître les différents aspects de ce métier.

Connaître la clientèle

Ce sont principalement des familles débordées donc les parents ont chacun une carrière respective. Ces foyers ont des moyens financiers, apprécient la cuisine mais n’ont tout simplement pas le temps de s’en occuper.


Quelles occasions pour quelles prestations ?

Les occasions sont nombreuses pour employer un chef à domicile :

- Les fêtes
- Les événements
- Les anniversaires
- Des célébrations en entreprise
- Un dîner entre amis
- Organiser une série de plats à conserver au réfrigérateur pour une semaine chargée


panoramique d'un plan de travail vu de dessus avec planche à decouper, pommes, couteaux, crème


Comment indiquer ses tarifs ?

Comme pour tous les métiers où les prix ne sont pas fixes, ils varient selon les prestations. La solution la plus simple consiste à faire sa propre carte de menu directement personnalisée. L’idée étant de facturer aux clients le prix des ingrédients utilisés en ajoutant une commission. Cette dernière va naturellement varier en fonction du nombre de convives, car cela ne demande pas la même énergie de cuisiner pour 3 ou pour 15.

Il est conseillé de maintenir ses prix relativement bas au début de son activité pour se faire connaître plus facilement. Les formules sont appréciées, comme par exemple pour des jours de fêtes (fête nationale, noël, etc.) ou pour des événements particuliers (anniversaire, demande en mariage, etc.).

 

Se faire connaître pour lancer son activité de chef à domicile

En commençant à proximité de son propre lieu d’habitation, la création d’un réseau est simplifiée. Il est possible d’imprimer son menu et de le placer à des endroits stratégiques fréquentés par la cible de clientèle.

Il est également recommandé de se référencer sur des sites spécialisés afin d’accroître sa visibilité sur internet. Les réseaux sociaux ne doivent pas être oubliés : pensez à Instagram notamment pour partager vos photos de plats.

Laisser une carte de visite après chaque prestation renforce le réseau construit et c’est un métier qui trouve du profit dans le bouche-à-oreille.

 

Apprendre la cuisine : pourquoi et comment ?

Faire le choix de la formation peut notamment permettre à un passionné de cuisine d’acquérir des bases nécessaires pour en faire son métier. Se former comporte de nombreux avantages : apprendre à cuisiner de nouveaux plats pour agrandir et enrichir son menu, se spécialiser dans une catégorie de plats, par exemple.

La formation à distance a pour avantage d’accompagner une personne qui peut avoir commencé à exercer son activité de chef à domicile par exemple, car cela lui permet de continuer à avancer dans ses prestations tout en bénéficiant d’une aide avec des programmes modernes et adaptés à son métier.

Pour une personne qui cherche à débuter dans ce domaine mais qui a besoin d’acquérir des bases au préalable avant de se lancer, les cours par correspondance permettent un accompagnement à distance qui s’adapte à tous les emplois du temps. 

Que vous souhaitiez vous lancer dans le métier de chef de cuisine à domicile ou remettre à jour vos connaissances culinaires, sachez que notre école propose une formation cuisine à distance.

Pour en savoir plus sur cette formation, tous nos conseillers pédagogiques se tiennent à votre écoute au 01 60 46 55 50.