Pourquoi dans votre CV il faut indiquer la formation à distance que vous avez éventuellement suivie ?

Valorisez votre CV grâce à la formation à distance !
Accueil / Le blog du CNFDI / Pourquoi dans votre CV il faut indiquer la formation à distance que vous avez éventuellement suivie ?

Certains hésitent à indiquer sur leur CV qu’ils ont suivi, durant leur scolarité, une période de formation à distance. Pourquoi ? Ils estiment que ce « n’est pas une vraie école » (sous-entendu par rapport à l’enseignement présentiel), que le confort d’apprentissage est tel (on étudie à son rythme, sans se déplacer) qu’il n’est pas compatible avec « la sueur » qu’il faut nécessairement montrer dans une scolarité normale !

A tous ceux-là, nous leur disons :débarrassez-vous de ces préjugésetn’hésitez pas à indiquer le type de formation à distance que vous avez suivi. Cela valorisera votre CV pour les quatre raisons suivantes :

1) les méthodes de formation à distance ont fait d’énormes progrès car elles ont bénéficié de toute la révolution technologique qui a eu pour effet de gommer les distances. La communication a fait un bon énorme et la formation à distance en a bénéficié, elle dont l’ambition est d’aller vers tous les candidats où qu’ils habitent. Cette méthode pédagogique a fait infiniment plus de progrès que l’enseignement présentiel.

2) la formation à distance n’est donc pas à la remorque de l’enseignement présentiel. Elle a ses propres caractéristiques et elle a gagné ses lettres de noblesse. Ce n’est donc pas un hasard si la France est le 1er pays européen en nombre d’élèves qui suivent un tel cursus à distance.

 3) les employeurs sont désormais sensibilisés à la formation à distance car l’Entreprise a toujours été le laboratoire des nouvelles technologies avant même qu’elles se diffusent auprès du public. Le e-learning, la FOAD (Formation Ouverte et A Distance) sont désormais reconnus et validés non seulement par les entreprises mais par toutes les institutions publiques françaises et européennes

 4) quand un employeur découvre dans un CV un suivi de formation à distance, il en retire immédiatement une information valorisante : la motivation du candidat (ou de la candidate).

En effet, un employeur ne recherche pas seulement une compétence professionnelle mais aussi une personnalité qui a démontré sa capacité à apprendre. C’est un point important car les métiers ne sont plus figés. Tous les professionnels, quel que soit leur secteur, auront à « apprendre » durant leur vie active, et même à recycler pour rester dans la course effrénée des connaissances. Mais, l’employeur va retirer deux autres informations sur le CV qu’il découvre : la motivation du candidat et sa capacité à s’organiser d’une manière autonome. Voilà deux qualités supplémentaires que recherche tout employeur.

En effet, le candidat a fait montre de motivation pour suivre un enseignement à distance qu’il a peut-être financé de ses propres deniers et il a également prouvé son sens de l’organisation pour effectuer régulièrement les travaux qui lui sont demandés sans crainte d’être « jugé » par un professeur.

Voilà les 4 raisons fondamentales qui valorisent un CV qui indique un cursus de formation à distance.

Nous en ajoutons une 5ème : l’auto-valorisationet l’auto-confiance en soi.

 Cerise sur le gâteau : en suivant avec succès un enseignement à distance, on découvre souvent sa capacité personnelle à apprendre, à écrire, à argumenter, à se projeter sur l’avenir, à augmenter sa confiance en soi.

 Ce sont les points importants que l’on indique à la fin de notre propos mais que l’on aurait pu mettre en tout début !

 « The last but not the least », disent les Anglais…

 

Jean-Pierre LEHNISCH
Docteur d’Etat en Droit
Licencié es Lettres
Directeur fondateur du CNFDI(Centre National Privé de Formation à Distance)
Auteur de « L’enseignement à distance » (éditions PUF, collection « Que sais-je ? ») et de « Enseignement à distance et formation professionnelle continue » (éditions ESF)

 

 

Enregistrer

Abonnez-vous à notre newsletter
Téléchargez Gratuitement
le Guide Complet des Formations
Informatique et libertés
Conseils et accompagnements
01 60 46 55 50
Besoin d’être accompagné ?
Un conseiller pédagogique vous rappelle.

Thématiques

Derniers articles publiés

C'est la journée mondiale des stagiaires !
Tous ensemble contre l’échec scolaire !
Pourquoi apprendre la naturopathie ?
Pourquoi apprendre la naturopathie ?
Et si vous profitiez de la nouvelle année pour vous former ?
Et si vous profitiez de la nouvelle année pour vous former ?

Pourquoi se former avec le CNFDI

Ecole sous contrôle pédagogique de l’Etat
Formateurs professionnels
Equipe pédagogique disponible
Mise en pratique via des stages
Programmes de formation complets
Recevez notre documentation complète et GRATUITE dès maintenant !