Le web : un formidable outil pour votre recherche d’emploi

Chercher un emploi, nous sommes tous ou presque passés par cette étape pas toujours évidente. Avec internet, les modes de recrutement ont évolué et avec lui, les modes de recherche. Mais savez-vous comment le web peut devenir un allié de taille dans votre recherche ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dès à présent.
Accueil / Le blog du CNFDI / Le web : un formidable outil pour votre recherche d’emploi

Chercher un emploi, une meilleure situation ou une première expérience de travail par le biais d’Internet est devenu une pratique courante, surtout dans les domaines liés à l’informatique, aux télécommunications et aux technologies de pointe. Mais pour tous les types d’emploi, Internet peut aussi vous aider à rédiger votre CV ou à donner le meilleur de vous-même lors d’un entretien d’embauche. Découvrez pourquoi et comment internet impactera votre recherche d’emploi.

S’adapter aux nouvelles habitudes de recrutement

Le recrutement par Internet appelé le « e-recrutement » rencontre depuis quelques années un succès important. D’ailleurs, les sites d’emploi sont le 3ème outil utilisé derrière les outils traditionnels que sont le réseau relationnel et les candidatures spontanées.

Les avantages du web pour les recruteurs

1. Rapide, économique et sans intermédiaire, l’avantage, pour l'entreprise, est d’abord une réduction importante des coûts. En moyenne, le prix d’une campagne de recrutement sur le Web est trois fois moins élevé que pour une campagne dans la presse. La diffusion d’annonces sur un site corporate ou sur un site dédié à l’emploi revient moins cher qu’une annonce presse.

2. L’accélération du processus de recrutement permet de diminuer les délais de recrutement, avec une réactivité quasi en flux tendu. L’e-recrutement permet de réaliser une communication plus détaillée et internationale. On peut exposer sur le site l’intérieur de l’entreprise, ses spécificités, ce qui est impossible dans une présentation presse classique. De plus, les internautes peuvent interroger les collaborateurs sur un ton plus direct et naturel qu’ailleurs. Ce support permet de donner aux annonces un nouvel aspect sans contrainte d’espace.

Les avantages du web pour les demandeurs d’emploi

1. Internet ouvre des horizons nouveaux aux chercheurs d’emploi. On utilise les sites d’emploi en grande partie pour les qualités propres à Internet : sa rapidité et sa praticité, mais aussi pour le renouvellement rapide des annonces, ou la quantité d’annonces que l’on peut y trouver.

2. On peut aussi y trouver les ressources pour retourner au travail ou celles pour aider à créer son propre emploi. Internet permet aussi aux indécis d’avoir « une idée du marché » dans l’éventualité où l’on songerait à changer de position, pourquoi pas de pays !


Le point fort du Web est donc de pouvoir mettre en relation tous ceux qui le souhaitent par l’intermédiaire d’un simple site qui leur propose de diffuser leur CV.

Les outils à votre disposition pour votre recherche d’emploi

Les sites d’emploi en ligne

Il existe en France plusieurs centaines de sites de recrutement sur lesquels des dizaines de millions de CV circulent. Les plus connues sont: www.monster.fr, www.directemploi.com, www.regionsjob.com, www.cadremploi.fr et évidemment www.pole-emploi.fr, www.apec.fr. La surprise vient du site www.leboncoin.fr qui prend désormais une place importante dans le recrutement en France !

Du côté des employeurs, ceux-ci ont la possibilité d’inscrire leur entreprise pour proposer des offres d’emploi et faire des recherches parmi les CV des candidats. Souvent, le service pour les employeurs est payant.

Les sites d’emploi proposent aussi des dossiers, des conseils et des liens pour faciliter la recherche d’emploi. Si vous ne faites que tâter le pouls du marché de l’emploi, une visite et, éventuellement, une inscription sur certains de ces sites peuvent vous permettre de voir tranquillement ce qui se passe et, éventuellement, de recevoir des offres intéressantes auxquelles vous ne vous attendiez pas ! Mais si vous devez trouver un emploi de façon urgente, n’hésitez pas à aller directement voir sur les sites Internet des entreprises qui vous intéressent. Souvent, une section emploi propose les dernières offres et parfois l’entreprise ne ressent pas le besoin de les afficher ailleurs.

Les sites de recrutement présentent également l’avantage d’établir directement une interconnexion avec le site Internet du recruteur, aidant ainsi l’employeur à apporter plus de visibilité au candidat quant à la stratégie, aux métiers et aux secteurs de l’entreprise.

Certains sites proposent aux chercheurs d’emploi de déposer leur CV virtuel qui sera ensuite disponible aux employeurs. Le système fonctionne généralement par le biais d’un outil de recherche, c’est pourquoi il est extrêmement important d’être clair dans sa demande et de sélectionner les catégories qui correspondent réellement à son profil si l’on veut être vu par les bons employeurs. Il faut aussi être réaliste dans ses désirs et bien déterminer le territoire sur lequel on souhaite travailler. Comme certains sites d’emploi ont une offre et une demande mondiale, mieux vaut sélectionner si l’on ne souhaite pas s’expatrier hors de France, ou à plus petite échelle, hors de Paris !

Une fois son CV en ligne, il est aussi possible de faire une recherche pour trouver des emplois dans son domaine. Les sites bien organisés proposent aussi la possibilité de recevoir par courrier des offres correspondantes à son profil. Une façon intelligente de poursuivre une recherche constante.

Mais l’évolution ne fait que commencer et de nouveaux moyens émergent, le mail et les sites de recrutement ne sont plus les seuls moyens de postuler sur Internet. Si vous disposez d’un mini-site WEB personnel ou d’un blog, vous pouvez essayer d’insérer dans votre e-mail un lien vers votre site sur lequel vous aurez placé votre CV. Il est vrai que cela demande quelques compétences en création de site, mais dans certains secteurs de pointe, nouvelles technologies, fonctions marketing ou communication, cette méthode est très efficace et peut éveiller la curiosité de certains recruteurs.

Vous pouvez, en effet, placer ainsi beaucoup plus d’informations : exemples de réalisation, expériences détaillées, savoir-faire particulier, etc.

Encore plus innovant, le candidat qui dispose d’une webcam sur son PC peut déposer sur le web une « vidéo de motivation ». Celle-ci sera mise à la disposition des recruteurs potentiels. Les DRH peuvent de leur côté présenter leur entreprise et décrire les postes à pourvoir par le biais d’une vidéo. Ce type de recrutement permet un contact rapide entre candidats et employeurs et son utilisation devrait s’élargir dans les années à venir.

Les réseaux sociaux

Ce sont des espaces en ligne permettant à des personnes de se rencontrer virtuellement. On y entre en relation avec d’autres personnes qui ont les mêmes intérêts, la même activité ou qui souhaitent simplement «faire des connaissances». Les usages sont multiples : chercher des partenaires et fournisseurs, organiser des évènements en y invitant des contacts, trouver un emploi ou recruter, faire de la communication ciblée, être mieux référencé dans les moteurs de recherche, etc.

Ils possèdent tous le même fonctionnement : on crée son profil (infos personnelles, photo, centres d'intérêt) et l’on invite ses «amis» à nous rejoindre.

Selon la version imaginée par les créateurs de ces réseaux sociaux, chaque contact qui accepte l'invitation accroît le réseau de nouveaux contacts. Les arrivants inscrivent à leur tour leurs contacts et ainsi de suite... jusqu'à ce le monde entier soit relié.

Deux d’entre eux dominent le web francophone : Facebook et LinkedIn, mais aussi Twitter.

logo facebookFacebook, littéralement trombinoscope, fait partie des sites les plus visités au monde. Au même titre que les autres réseaux cités ci-dessous, la création d’un compte Facebook permet d’entrer en interaction avec d’autres membres. Plutôt tourné vers les amis, il s'ouvre progressivement  mais rapidement aux professionnels.

logo linkedinLinkedIn est un service en ligne qui permet de construire un réseau de connaissances, de relations professionnelles, c’est une plateforme de diffusion de CV. Pour entrer en contact avec un professionnel, il faut le connaître auparavant ou qu'une de vos connexions intervienne pour vous mettre en relation. L’objectif est de communiquer plus facilement avec des professionnels, multiplier ses contacts tout en se construisant une réputation en ligne. Véritable outil pour trouver un job, des employeurs, des prestataires ou même pour développer un business.

logo twitterTwitter est un outil d’échange d’informations avec ses amis qui permet à l'utilisateur d'envoyer gratuitement des messages brefs, appelés tweets (« gazouillis »), par Internet, par messagerie instantanée ou par SMS.


Les réseaux sociaux s’imposent aujourd’hui comme canal de recrutement à part entière mais ils restent un outil parmi d’autres.

Où surfer quand on n’est pas équipé ?

Vous n’avez pas d’ordinateur ? Ce n’est pas une raison pour renoncer à chercher un emploi sur Internet. Il existe de nombreux lieux où surfer, le plus souvent gratuitement : les agences locales de Pôle Emploi (uniquement pole-emploi.fr), les missions locales, les médiathèques, les espaces emplois communaux, les MJC, les bureaux information jeunesse, les cybercafés...

Vous trouverez tous les points d’accès publics sur Internet.gouv.fr (rubrique « points d’accès »). Un ami équipé pourra sûrement se connecter pour vous.

Vous voici à présent en possession de toutes les clés pour utiliser efficacement le web dans votre recherche et surtout, trouver un emploi.

Cet article vous a plus ? Faites-le nous savoir en le partageant autour de vous et en continuant votre lecture vers « Apprenez à décrypter efficacement une annonce d’emploi »

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Abonnez-vous à notre newsletter
Téléchargez Gratuitement
le Guide Complet des Formations
Informatique et libertés
Conseils et accompagnements
01 60 46 55 50
Besoin d’être accompagné ?
Un conseiller pédagogique vous rappelle.

Thématiques

Derniers articles publiés

Comment se déroule un entretien d’embauche, pour un concours ou un examen ?
Comment se déroule un entretien d’embauche, pour un concours ou un examen ?
Comment convaincre pendant votre entretien d’embauche pour le réussir ?
Comment convaincre pendant votre entretien d’embauche pour le réussir ?
Entretien d’embauche : 20 questions pour bien se préparer
Entretien d’embauche : 20 questions pour bien se préparer
Tout savoir sur les tests de personnalité et comment bien se préparer
Tout savoir sur les tests de personnalité et comment bien se préparer

Pourquoi se former avec le CNFDI

Ecole sous contrôle pédagogique de l’Etat
Formateurs professionnels
Equipe pédagogique disponible
Mise en pratique via des stages
Programmes de formation complets
Recevez notre documentation complète et GRATUITE dès maintenant !