Apprenez à décrypter efficacement une annonce d’emploi

Répondre à une offre d’emploi est avant tout répondre aux attentes d’un recruteur. Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher un entretien, lisez sans plus attendre cet article qui vous communiquera toutes les clés de la réussite.
Accueil / Le blog du CNFDI / Apprenez à décrypter efficacement une annonce d’emploi

Offre d'emploi et candidatureRépondre à une annonce est avant tout répondre à un besoin défini par un recruteur et/ou une entreprise. Mais c’est aussi adapter votre réponse et votre discours au « cahier des charges » du recruteur tout en essayant de faire la différence. La maîtrise de la forme et du fond est donc essentielle.

Les professionnels du recrutement estiment unanimement que les candidats ne travaillent pas suffisamment leurs réponses, les copier/coller de modèles tout faits ne trompent personne.
Or les recruteurs sont assez professionnels et expérimentés pour s’en rendre compte et ils classent immédiatement « sans suite » ce type de lettre. D’autres candidats argumentent leurs réponses aux annonces en communiquant sur leurs qualités professionnelles et personnelles sans chercher à convaincre sur la parfaite adéquation entre leur profil et celui recherché par l’entreprise.

Aussi vous devez tenir compte d’un certain nombre de données objectives avant de vous lancer dans la rédaction d’une réponse aux annonces de recrutement.

Savoir bien décrypter une annonce, c’est se donner plus de chance de répondre efficacement à une annonce qui correspond à son profil ainsi qu’aux critères d’exigences de l’entreprise.

Mais savoir décrypter des offres d’emploi n’est pas suffisant. Il faut apprendre à mieux se connaître avant de se lancer dans la rédaction du CV et de la lettre de motivation

Si un emploi vous semble être fait pour vous mais que vous ne répondez pas à tous les critères de l’annonce, vous pouvez quand même essayer de tenter votre chance, sauf si l’annonce passe par un cabinet de recrutement qui aura plus de mal à déroger au cahier des charges de son client. Mais en raison de la pénurie de candidats dans certains secteurs, cette démarche peut être payante.

Cependant, vous devez correspondre à certains critères qui semblent indispensables pour le poste.

La lettre de motivation jouera alors un rôle essentiel : vos expériences, vos compétences techniques, vos qualités comportementales, etc.

Avec Internet, l’accès aux offres d’emploi est facilité, dégageant un nombre de réponses souvent très important, de l’ordre de 100 à 200, pour une annonce. Ce qui veut dire que la sélectivité est importante. En clair, le recruteur dispose de trente secondes pour effectuer une présélection de dix à quinze personnes pour au final ne retenir que trois à quatre candidats pour les premiers entretiens.

C’est pourquoi il s’avère donc capital de répondre efficacement aux attentes évoquées dans l’annonce. Et pour cela, il faut commencer par comprendre l’annonce, la décrypter.


Analysez la structure d’une petite annonce

Dans une offre d'emploi, on trouve en général :

* la description de l'entreprise : où sont données des informations sur son secteur d'activité, son lieu d'implantation, etc...

* la dénomination du poste, son descriptif de la fonction, les principales activités qui y sont liées et les responsabilités qu'il engendre.

* l'environnement du poste concerne les missions à réaliser, le lieu de travail et la rémunération.

* le profil du candidat, avec son âge, sa formation initiale et professionnelle, son expérience.


On y indique également :

* comment prendre contact (courrier, téléphone, entretien).

* les documents qui sont à adresser : C.V., lettre de motivation...

* les informations spécifiques à communiquer : références d'annonces à
porter sur la lettre.

* et enfin, les coordonnées du destinataire

Vérifiez votre adéquation avec les exigences qui ont un caractère éliminatoire

Les termes utilisés ne sont pas dus au hasard, il faut savoir lire entre les lignes.
Voici répertoriés quelques exemples concrets du vocabulaire communément utilisé par les recruteurs et comment il doit être compris par les candidats.

Exigé / souhaité / apprécié

- Impératif ou exigé : caractéristique éliminatoire. Exemple : maîtrise de l’anglais impérative.

- Souhaité/idéalement : caractéristique parfois éliminatoire : si vous ne possédez pas entièrement le profil, vous ne serez pas le favori, mais ce n’est pas rédhibitoire non plus, postulez quand même. Exemple : connaissances dans le logiciel SAGE souhaité, BTS XXX souhaité.

- Apprécié : caractéristique non éliminatoire, mais prise en compte à la sélection. Si vous ne possédez pas le critère mentionné, vous avez quand même toutes vos chances, ne fermez surtout pas la porte !

La notion d’expérience :

On entend par expérience, le nombre de mois ou d’années exercés dans les mêmes fonctions.

- Débutant accepté : il faut bien commencer sa carrière un jour. Ce critère ne ferme cependant pas la porte aux plus expérimentés, à condition de revoir ses prétentions salariales à la baisse…

- De 1 à 2 ans : une première expérience est un plus, ouvert à un jeune diplômé ayant effectué un stage en rapport avec la mission évoquée.

- De 2 à 5 ans : CV et expérience sont en balance. Un minimum d’expérience réussi dans les mêmes fonctions est indispensable.

- Plus de 5 ans « confirmé, sénior » : on recherche un « expert » du sujet, une personne autonome sur le poste. On ne parle plus de transfert de compétences. Les compétences et autres aptitudes au management doivent être réelles. Un candidat ayant 3-4 ans d’expérience et un cv intéressant peut tenter sa chance

Vous voici fin prêt à vous démarquer du lot de candidatures reçues. Et pour finir de mettre toutes les chances de votre côté, apprenez comment bien conclure un entretien téléphonique avec un recruteur.


Pour en savoir plus, notre équipe se tient à votre écoute au 01 60 46 55 50.

Enregistrer

Enregistrer

Abonnez-vous à notre newsletter
Téléchargez Gratuitement
le Guide Complet des Formations
Informatique et libertés
Conseils et accompagnements
01 60 46 55 50
Besoin d’être accompagné ?
Un conseiller pédagogique vous rappelle.

Thématiques

Derniers articles publiés

Comment se déroule un entretien d’embauche, pour un concours ou un examen ?
Comment se déroule un entretien d’embauche, pour un concours ou un examen ?
Comment convaincre pendant votre entretien d’embauche pour le réussir ?
Comment convaincre pendant votre entretien d’embauche pour le réussir ?
Entretien d’embauche : 20 questions pour bien se préparer
Entretien d’embauche : 20 questions pour bien se préparer
Tout savoir sur les tests de personnalité et comment bien se préparer
Tout savoir sur les tests de personnalité et comment bien se préparer

Pourquoi se former avec le CNFDI

Ecole sous contrôle pédagogique de l’Etat
Formateurs professionnels
Equipe pédagogique disponible
Mise en pratique via des stages
Programmes de formation complets
Recevez notre documentation complète et GRATUITE dès maintenant !