La formation à distance en Afrique

Les cours par correspondance, dont le marché est en pleine expansion, connaissent une véritable croissance en Afrique, ce qui peut s’expliquer lorsque l’on observe de plus près différents facteurs.
Accueil / Le blog du CNFDI / La formation à distance en Afrique

Un pourcentage de déscolarisation alarmant

Il y a tout d’abord un problème notable d’éducation en Afrique avec un nombre alarmant d’enfants non scolarisés : environ 89 millions, ce qui pousse l’Unesco à faire de l’Afrique une zone d’intervention privilégiée.

Une envie d’apprendre

Il y a également une forte demande et les équipements locaux ne permettent pas à ceux qui en ont l’envie, d’apprendre dans des conditions optimales. Principalement en langues étrangères et en commerce international, les attentes de la population africaine concernent d’autant plus des secteurs où la formation à distance se distingue avec toutes les nouvelles méthodes d’apprentissage.

L’apparition d’internet avec la fibre

L’arrivée de la fibre optique sur tout le territoire africain va permettre l’apparition d’un cercle vertueux : une véritable concurrence entre opérateurs, une baisse des prix et l’adoption de masse de ces nouvelles technologies digitales. Et ces trois éléments vont permettre aux cours par correspondance de connaître un véritable développement dans les années à venir.

L’essor des cours par correspondance

Le contexte est globalement très favorable au développement de l’e-learning et des offres de formation à distance se répandent dans beaucoup de pays. En ce qui concerne l’Afrique, la croissance de ces offres est de 15.2%, ce qui représente l’une des poussées les plus spectaculaires parmi les marchés des pays du monde. Les experts attentent même une doublée de cette proportion d’ici fin 2020.

Des freins persistent

Certaines barrières demeurent, ce qui ralentit tout de même cette économie en devenir. La plus grande d’entre elles, le manque de source d’énergie fiable, retarde l’avancée des formations à distance en Afrique.

Un marché lucratif

Mais cela reste une industrie très rentable car elle a le mérite de générer à la fois des emplois et des revenus. Mais il reste beaucoup de choses à optimiser, comme des cours en ligne avec des contenus utilisant des langues nationales pour les rendre plus accessibles.

Les formations à distance permettraient une économie de 30% pour les formations des employés en entreprise.

Pour en savoir plus, le CNFDI a consacré un article à la formation ouverte à distance en comparant des pays développés et des pays émergents.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Abonnez-vous à notre newsletter
Téléchargez Gratuitement
le Guide Complet des Formations
Informatique et libertés
Conseils et accompagnements
01 60 46 55 50
Besoin d’être accompagné ?
Un conseiller pédagogique vous rappelle.

Thématiques

Derniers articles publiés

C'est la journée mondiale des stagiaires !
Tous ensemble contre l’échec scolaire !
Pourquoi apprendre la naturopathie ?
Pourquoi apprendre la naturopathie ?
Et si vous profitiez de la nouvelle année pour vous former ?
Et si vous profitiez de la nouvelle année pour vous former ?

Pourquoi se former avec le CNFDI

Ecole sous contrôle pédagogique de l’Etat
Formateurs professionnels
Equipe pédagogique disponible
Mise en pratique via des stages
Programmes de formation complets
Recevez notre documentation complète et GRATUITE dès maintenant !