Anna Bogdanska, élève au CNFDI devenue naturopatheBonjour Anna, pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, Madame, Monsieur. Je m’appelle Anna Bogdanska. J'ai 23 ans .

Je suis avant tout passionnée par la relation d'aide, la médecine naturelle, la biologie, la physiopathologie humaine et la psychologie.

Depuis que je suis très jeune, je savais que je voulais me diriger vers un métier d'aide aux personnes. Rapidement, j'ai choisi de me spécialiser dans mes études et d'évoluer dans le domaine médico-social.

Des formations m'ont permis d'acquérir des compétences en physiopathologie humaine, en terminologie médicale, en anatomie, en santé, en alimentation, en hygiène, en prévention, en pharmacologie, en addictologie, toxicologie, sciences physiques, en psychologie, en connaissances des publics et sociologie, en communication, aménagement, en sciences sociales etc ... et tout ce qui à trait aux problématiques de la vie quotidienne et aux diverses difficultés auxquelles peuvent être confrontés les personnes.

Cela m'a donné l' opportunité d’acquérir un socle de connaissances pour prendre en compte et accompagner les personnes dans leur globalité.

Actuellement, diplômée, j'exerce en libéral le métier de CESF et TESF( Experte Santé , Alimentation, Hygiène et des Difficultés de la Vie Quotidienne ) - (Relation d'Aide, accompagnement global). Également certifiée Naturopathe, j'inclus la médecine naturelle à ma pratique professionnelle.

J'aide les individus à retrouver un équilibre de vie et de santé par le biais d' une écoute empathique pour les aider à prendre du recul sur leurs difficultés.

Mon intervention privilégie la participation active des individus, l'expression de leurs besoins, l'émergence de leurs potentialités à une finalité éducative qui vise la valorisation et/ou l’appropriation de compétences par les personnes, les familles, les groupes.

L'objectif est que les personnes puissent progressivement devenir acteurs de leur accompagnement et reprendre leur difficultés en main en les exprimant afin de mieux y faire face.

J'interviens dans le cadre d'un double registre d'intervention, préventif et curatif.
Je réalise tout d’abord un diagnostic global de l’état et de des capacités de la personne dans sa vie en garantissant une approche holistique de la personne et de son entourage. Puis je mets en place des actions d'accompagnement santé et psychosocial , de conseil, d'orientation, d'information, d’animation et de formation.
Mon intervention s'inscrit de façon complémentaire et spécifique dans un large réseau de partenaires.

C’est une vocation pour moi. Il est important d'être attentif aux difficultés des personnes savoir leur tendre la main.

L'expertise, l'ouverture d'esprit, la confiance, l’observation, la réactivité et l’approche humaine sont des qualités essentielles qui permettent un accompagnement qui répond au plus près des besoins exprimés par le public.

Durant mon parcours professionnel, j’ai eu le plaisir d’accompagner des personnes de tout âge en grandes difficultés d'ordre médicales psychologiques et sociales , dans le domaine de la Santé, de l'Alimentation, de la Prévention ,de la Vie Quotidienne, de l'éducation de la médiation etc... .

J'ai eu l'opportunité de travailler en foyer médicalisé, à l'hôpital, en EHPAD, en résidences sociales et dans des organismes de relogements, en ESAT , en épicerie sociale, en l'école  et en tant qu'aide à la personne.

Je me suis investie également dans le soutien des ONG, comme médecin du monde, médecin sans frontières, Aides, la croix rouge, l'Unicef, WWF.

J'ai accompagné divers publics notamment  confrontés à des situations de handicap  mental psychique et ou physique,  de pathologies, de violences, de chocs, d'addictologie, d'hospitalisation, de vieillissement, de rupture sociale et de soins, d'isolement etc... ou à des difficultés personnelles ou familiale, d'insertion  sociale et professionnelle, de logements, de gestion budgétaire, de surendettement, d'hygiène, de perte de confiance en soi  etc... 

J'ai exercé auprès de public en grande marginalité et éprouvant des souffrances à tous les niveaux de leur être.

Pour moi, le mal-être physique semblait parfois si important que j'ai cherché des outils thérapeutiques complémentaires. J'ai pu intégrer notamment l'art, le chant, le théâtre, le dessin, le rire, lors d'atelier thérapeutiques en tant que outil d'expression .

Étant curieuse, je lis depuis très jeune beaucoup de livres de sciences et de psychologie. Animée par le mystère de la vie et du vivant jusqu'à l'infiniment petit, la biologie, la musique et les éléments de la nature comme les fleurs, les plantes, les arbres, la lune, les étoiles, les planètes, la mer, les animaux. Je collectionnais les pierres précieuses et les galets.

Peu à peu, j'ai découvert  toute la richesse que la nature nous offre pour nous aider à nous maintenir en bonne santé .

Cela me tenait à cœur de partager cet outil à mes patients.

C'est assez naturellement vers la médecine naturelle que mes pas m’ont menés . Je m'y suis formée après 5 ans d'études préalables dans le médico-social par plaisir d'enrichir mes connaissances et de compléter mes formations en cette 6 ème année, afin d'apporter un complément d' accompagnement holistique aux personnes qui me consultent .  

Quand avez-vous commencé la formation au CNFDI ?

J'ai commencé ma formation mi août 2016. 


De quelle formation s’agit-il ? Avez vous pris des options complémentaires à la formation à distance ( e-learning, stage, multimédia) ?

Il s'agit de la formation de Naturopathie. J'ai effectué un stage de naturopathie à Brunoy.

 

Quel a été  votre  objectif en suivant  la formation au CNFDI ? Anticiper une reconversion professionnelle ?

Mon objectif était avant tout d'étayer mes connaissances professionnelles en médecine naturelle sous une autres approche et une autres forme et de rencontrer d'autres passionnées pour échanger, professeurs comme élèves.

 

En êtes-vous satisfaite ? Pourquoi ?

Je suis contente du stage car il m'a permis de faire de belles rencontres. Bonne réactivité de l'équipe pédagogique et supports de cours avec une bonne mise en page ce qui facilite la lecture.

 

Est-il possible de suivre une formation à distance pour devenir naturopathe ? Pourquoi ?

Il est possible de suivre une formation de naturopathie à distance pour avoir une première approche de la naturopathie si on est vraiment passionnée , motivé et qu'on aime travailler seul. Les cours sont une bases qui faudra approfondir tout au long de votre pratique et se tenir au courant de l'actualité médical . Il est important de réflechir au préalable au projet que l'on souhaite méner à bien après la formation .

Notamment si l'on souhaite exercer en temps que Naturopathe, il faudra compléter par de la pratique en présentiel en écoles et en stages auprès de professionnel de terrain .C'est essentiel pour apprendre la pratique, pour échanger avec les professeurs et les élèves, pour prendre du recul sur soi, ses connaissances , mais aussi pour appréhender le déroulements des entretiens , voir comment appliquer les connaissances en fonction des cas, être en capacité de justifier ses propositions et  répondre aux questions des patients. Il faut notamment une grande vigilance au niveau des interactions médicamenteuses, des contres-indications .

Il est fondamental d'avoir d’excellentes connaissances .

Le métier de naturopathe nécessite de bonne bases préalables en santé , biologie , anatomie, physiopathologie humaine, alimentation, terminologie médicale, relation d'aide, psychologie,  pharmacologie , toxicologie, addictologie, chimie etc...  .

Le naturopathe est responsable de la qualité de son travaille envers ses patients et leur santé , il se doit donc de suivre une solide formation afin d'être un excellent naturopathe : condition essentielle à la création et à la conservation de sa clientèle.

 

Pouvez-vous nous décrire votre journée type dans votre métier ?

Mes journées se rythment en fonction des rendez-vous, des déplacements, de l'écriture d'articles, de la gestion de mon entreprise et du suivi de l'actualité médico-sociale. Les soins apportés à mes patients sont toujours personnalisés et reliés à leur rythme de vie. Il faut savoir s'adapter. C’est un métier passionnant, je ne m'ennuie jamais. Je dois constamment avoir recours à des formes de soins variées. Le contact avec les patients me permet aussi de faire des rencontres enrichissantes. Je suis organisée et il est important pour moi de maintenir un bon équilibre personnel car c 'est avant tout un métier humain ou l'on donne de soi .

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer