Conseils et accompagnement au 01 60 46 55 50
MENU
le CNFDI est membre de la
Fédération Européenne Des Ecoles (FEDE)
Prenez un nouveau départ
Spécialiste de la formation à distance depuis 24 ans
Plus de 100 000 élèves formés

Formation à distance : Secrétaire administratif de l'Etat

Préparation au concours externe commun de secrétaire administratif de l'Etat - Catégorie B
Secrétaire administratif de l'Etat, preparation aux concours à distance
Durée indicative : De 6 à 12 mois
Niveau requis : BAC
Nombre de tomes : 16
Tarif : pour connaître nos tarifs, nos facilités de paiement et les aides financières possibles,remplissez dès à présent le formulaire à votre droite.
Tarif : pour connaître nos tarifs, nos facilités de paiement et les aides financières possibles,
cliquez sur tarifs & documentation
Carrière et débouchés
Diplôme requis
Conditions du concours
Nature des épreuves
Programme
Option
e-learning
Option stage sur place

Le secrétaire administratif doit être capable de rédiger des notescirculaires, courriers divers, de traduire en mesures particulières des textes à caractère général et les appliquer.

Il peut être amené à remplir aussi des tâches de gestion ou d'encadrement, il est fréquemment en contact avec les usagers et les services extérieurs de l'Etat. Il a un pouvoir d'initiative, d'appréciation et d'interprétation.

Les possibilités de promotion interne sont réelles. Les ministères organisent eux-mêmes le concours de secrétaire administratif pour répondre à leurs propres besoins.

 

Etre titulaire du Baccalauréat ou d'un diplôme équivalent.

N.B.: sans condition de diplôme pour les mères et pères d'au moins 3 enfants (pour les familles recomposées se renseigner avant inscription au concours) et les sportifs de haut niveau.

Être de nationalité française ou ressortissant de l’Union Européenne.

Se trouver en position régulière au regard des obligations du Code du service national.

Jouir de ses droits civiques.

Ne pas avoir un casier judiciaire (bulletin n°2) portant des mentions incompatibles avec l’exercice des fonctions.

Remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice de la fonction.

 

Vous devez vous adresser au ministère où vous souhaitez concourir afin de déposer un dossier d'inscription.

Votre inscription au CNFDI est indépendante de l'inscription au concours.

Nous vous conseillons de vous renseigner dès à présent afin de ne pas laisser passer la date de clôture des inscriptions.

I. Épreuves écrites d'admissibilité

  • 1 - Etude d’un cas pratique avec une mise en situation à partir d’un dossier documentaire remis au candidat pouvant comporter des graphiques ainsi que des données chiffrées.
  • 2 - Série de six à neuf questions à réponse courte portant, au choix du candidat exprimé lors de l’inscription au concours, sur l’une des options suivantes :
    - administration générale
    - comptabilité et finance*
    - géopolitique
    - langues.

* Le CNFDI ne prépare qu’à l’option comptabilité et finance.

II. Épreuve orale d'admission

  • 1 - Entretien avec le jury à partir d’un texte court relatif à un sujet de société en rapport avec le rôle des administrations ou portant sur une politique publique, comportant une ou deux questions auxquelles le candidat doit répondre, visant à apprécier les qualités personnelles du candidat, son potentiel, son comportement face à une situation concrète, le cas échéant sous forme de mise en situation.

En vue de l’épreuve d’entretien, le candidat admissible adresse une fiche individuelle de renseignement au service gestionnaire du concours à une date fixée par le service et avant le début des épreuves d’admission. Le jury dispose de cette fiche de renseignement pour la conduite de l’entretien qui suit l’exposé. Fiche disponible sur le site : www.guide-concours-atss.education.gouv.fr

I - Epreuves écrites d'admissibilité (15 tomes)

A - Etude d'un cas pratique (2 tomes)

1 - Secrétaire et assistante au quotidien
Comment s’organiser efficacement ? Expression écrite : le label de l’excellence - Expression écrite : les pièges à éviter - Concevoir une note de service...

2 - Etude de cas
De nombreux exercices auto-corrigés vous sont proposés afin de mettre en application l’ensemble des données – Exercices corrigés et commentés.


B - Comptabilité et finance (13 tomes)


3 à 7 - Initiation comptable (5 tomes)
Introduction à la comptabilité générale. Comparaison de bilans. Situation financière de l'entreprise. Fonds de roulement. Trésorerie. Notions de résultat. Bilan au compte de résultat. Modèle de factures, de lettres de change. Amortissements....
 
8 - Comptabilité
Les comptes en "T" : débits, crédits, principe fondamental. Le journal : définition et lien entre journal et grand livre. La balance comptable. Travaux de fin d'exercice : les amortissements. Les comptes de la classe 4. Les stocks. Les états de rapprochement.

9 - Amortissements et provisions
Les amortissements : calculs, comptabilisation, durées, cessions d’immobilisations - Les provisions : provisions pour dépréciation, provisions pour risques et charges, provisions réglementées.

10 - Charges de personnel et déclarations sociales et fiscales
Bulletin de paie – Cotisations sociales – Déclaration préalable à l’embauche – Accidents de travail – Déclarations sociales et fiscales.

11 - Trésorerie
Ouverture d’un compte de dépôt – Règlements et encaissements – Les effets à recevoir et à payer – L’état de rapprochement – Lettrage de compte de tiers – Exercices auto-corrigés.

12 - Déclaration de TVA
Gérer les opérations portant sur la TVA, connaître les comptes, établir le calcul de la TVA due et la déclaration.

13 - Gérer les travaux d’inventaire
Amortissement linéaire et dégressif avec application des nouvelles normes comptables – Etat d’immobilisations, d’amortissements et de stocks – Etat des provisions sur créances et tiers – Etat d’emprunt et de prêts.

14 - Travaux d’inventaire
Dotations et régularisations de toutes les provisions – Amortissement dérogatoire – Amortissement exceptionnel – Opérations sur acquisition ou sur cessions des titres et des immobilisations – Régularisation de la TVA sur les cessions d’immobilisations – Variations des stocks – Comptabilisation des emballages et des consignations.

15 - Opérations courantes et organisation comptable
Les opérations des comptes de gestion, de trésorerie, de paie - La déclaration de TVA - L’impôt sur les bénéfices - Les pièces comptables - Les documents de synthèse.

 

II - Epreuve orale d'admission (1 tome)

16 - Techniques de communication orale
Théorie et pratique sur CD. Conseils et exemples développés. Préparation à l'entretien sur vos motivations personnelles et professionnelles : comment tenir une conversation avec un jury ? Comment l'intéresser ? Comment instaurer un dialogue ?

 

 

 

CLASSE VIRTUELLE : dans le cadre de cette formation, vous avez la possibilité de participer à une classe virtuelle (par internet) avec votre professeur. Vous pourrez également profiter d'un e-entretien individuel avec le professeur responsable de votre formation.

Pour la formation de secrétaire administratif de l'Etat, nous vous proposons deux modules en e-learning au choix. Vous pouvez prendre celui (ou ceux) qui vous intéresse(nt).

1. Thèmes étudiés :  MODULE 1- SECRETAIRE AU QUOTIDIEN
                                    MODULE 2- COMPTABILITE ET GESTION FINANCIERE

 Si vous en choisissez 1, il suffit d’additionner le montant au prix de la formation à distance.

Si vous optez pour les 2 cours en e-learning, une offre promotionnelle vous est accordée.

2. Matériel fourni par l'école en plus des cours :

Modules de formation interactif, dynamique et progressif (différent des autres modules prévus dans la formation à distance) avec son, animations et illustrations. Sa manipulation est facile et intuitive.

3. Matériel nécessaire:

Un micro-ordinateur 

  • N'oubliez pas de préciser cette option sur votre demande d'inscription.

Complétez votre formation à distance par un stage pratique dans nos locaux.

Stage conseillé :
Préparez votre concours (administratif et entrée dans les écoles)


Programme et date de la prochaine session sur simple appel au 01.60.46.55.50.

  • N'oubliez pas de préciser cette option sur votre demande d'inscription.

 

Formation personnalisée : la formation à la carte. Vous souhaitez peut-être adapter ce programme d’études à votre expérience, à votre niveau d’études, à vos attentes, à vos objectifs professionnels et à votre rythme personnel, contactez nous au 01 60 46 55 50.
Ils ont suivi nos formations Voir tous nos témoignages
Angéline B. - Chatenay Malabry ( 92) - TemA05T1BISP33
Les cours sont très complets et aérés. Les appréciations et les points de correction sont appréciables pour comprendre les erreurs commises. Vos hôtesses sont agréables, accueillantes, serviables et donnent une réponse détaillée et précise sur la demande effectuée.
Catherine T. - Villetaneuse ( 93) - Réu/WA06T2P36
J’ai été admissible au concours de secrétaire administrative interne.
Toutes nos formations dans le domaine préparation aux concours administratifs
Partager
×
CNFDI - Groupe JPL

Etablissement privé d'enseignement à distance sous contrôle pédagogique de l'Etat

Déclaration formation professionnelle continue N° 11910226191
124, avenue du général Leclerc - 91802 Brunoy Cedex - France
N° intracommunautaire FR 12 388 760 480 00029
RCS B 388 760 480
N° SIRET 388 760 480 00029
Code APE 8559B
SAS au capital de 200.000 Euros

Le fichier des prospects ayant rempli l'un des formulaires de ce site est déclaré à la CNIL sous le numéro 1001019 conformément à la loi française No 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.

Conformément à la loi « Informatique et libertés » du 06 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification ou de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, adressez-vous à CNFDI, 124, avenue du général Leclerc, 91802 Brunoy cedex. 

© Copyright CNFDI - Tous droits réservés

 

Recevez votre Documentation GRATUITE