Conseils et accompagnement au 01 60 46 55 50
MENU
le CNFDI est membre de la
Fédération Européenne Des Ecoles (FEDE)
Prenez un nouveau départ
Spécialiste de la formation à distance depuis 24 ans
Plus de 100 000 élèves formés

Formation à distance : Gardien de la paix

Préparation en vue de passer le concours externe auprès des structures compétentes - Fonction publique de l'Etat - Catégorie B
Gardien de la paix, preparation aux concours à distance
Durée indicative : De 6 à 12 mois
Niveau requis : BAC
Nombre de tomes : 14
Tarif : pour connaître nos tarifs, nos facilités de paiement et les aides financières possibles,remplissez dès à présent le formulaire à votre droite.
Tarif : pour connaître nos tarifs, nos facilités de paiement et les aides financières possibles,
cliquez sur tarifs & documentation
Carrière et débouchés
Diplôme requis
Conditions du concours
Nature des épreuves
Programme
Option
e-learning
Option stage sur place

Le gardien de la paix a des missions extrêmement diverses de maintien de l’ordre. Ses tâches vont de la protection des biens et des personnes au contrôle des frontières, en passant par la lutte contre la délinquance, la drogue et le terrorisme.

Agent d'autorité, le gardien de la paix peut tout aussi bien être en contact avec la population, qu’en intervention, dans le renseignement, en assistance, voire au cœur des enquêtes les plus difficiles.

Après avoir passé le concours, les élèves gardiens de la paix sont envoyés dans un établissement de formation de la police nationale. A la fin de la scolarité, les élèves sont nommés gardiens de la paix stagiaires et seront affectés par l'administration en fonction de leur rang de sortie dans un établissement pouvant être situé partout en France. Après un stage d'un an,  les gardiens de la paix reconnus aptes sont titularisés.

Notre préparation au concours de gardien de la paix comporte quatorze cours par correspondance.

Cette formation se compose de deux parties : une préparation aux épreuves d’admissibilité et une préparation aux épreuves d’admission. La première vous permettra de travailler votre français, votre culture générale, vos connaissances des institutions françaises, européennes et internationales, ainsi que les bases du droit constitutionnel. Vous aborderez également les tests psychologiques. La seconde partie de cette formation portera sur les techniques de communication orale et sur l'anglais.

 

Etre titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent de niveau IV

N.B.: les mères et pères d’au moins trois enfants (pour les familles recomposées se renseigner avant inscription ) ainsi que les sportifs de haut niveau peuvent faire acte de candidature sans condition de diplôme.

- Être de nationalité française.
- Être âgé de 17 ans au moins et de 35 ans au plus, au 1er janvier de l'année du concours.


NB : dérogation de limite d’âge pour les anciens sportifs de haut niveau, les anciens travailleurs handicapés, les mères et pères de trois enfants et plus (pour les familles recomposées se renseigner avant inscription au concours), aux personnes élevant seules un ou plusieurs enfants.


Conditions d'aptitude physique 
Remplir les conditions d'aptitude physique requises (visite médicale auprès d’un médecin de la police nationale) et notamment :
- être médicalement apte à un service actif de jour comme de nuit,
- avoir une acuité visuelle, après correction, au moins égale à 15 dixièmes pour les deux yeux, avec un minimum de 5 dixièmes pour un oeil, chaque verre correcteur ou lentille ayant un maximum de trois dioptries pour atteindre cette limite de 15 dixièmes,
- être apte au port et à l’usage des armes.

Conditions générales   
- Avoir un casier judiciaire vierge
- Être recensé et avoir accompli la journée d’appel de préparation à la défense (candidats nés après le 31/12/1978)
- Ou être en règle avec la législation sur le service national.

Vous devez vous adresser au service concours de la Délégation régionale au recrutement et à la formation de la police nationale du département où vous souhaitez concourir afin de déposer un dossier d'inscription.

Votre inscription au CNFDI est indépendante de l'inscription au concours.

Nous vous conseillons de vous renseigner dès à présent afin de ne pas laisser passer la date de clôture des inscriptions.

 

I. Épreuves écrites d'admissibilité

1. Etude d’un texte, sous forme de courtes questions, et production d’un écrit en rapport avec la problématique posée.
2. Questionnaires à choix multiples en deux parties :
2-A. sur le socle de connaissances scolaires fondamentales permettant d’évaluer le sens de l’observation du candidat.
2-B. soit sur les connaissances générales (événements qui font l’actualité, cadre institutionnel politique français et européen, règles de comportement du citoyen, ainsi que l’organisation générale du ministère de l’Intérieur et des services de police), soit sur le programme du baccalauréat professionnel spécialité « sécurité prévention » en vigueur au 1er janvier de l’année d’ouverture du concours*.
3. Tests psychotechniques destinés à évaluer notamment le profil psychologique du candidat.

II. Epreuves sportives de pré-admission*

(Seuls les candidats ayant obtenu aux épreuves d'admissibilité, sans avoir fait l'objet d'une note éliminatoire et après application des coefficients, un total de points déterminé par le jury qui ne pourra être inférieur à 60 points, ont accès aux épreuves de pré-admission)

III. Épreuves d’admission

1. Test sous forme de questions/réponses interactives.*
2. Epreuve de gestion du stress.*    
3. Entretien avec un jury (fournir un CV).
4. Épreuve orale en langue étrangère : langues admises :
  Allemand, anglais, arabe littéraire, espagnol et italien. (Le CNFDI ne prépare qu’à l’anglais).

* Le CNFDI ne prépare pas à ces épreuves.

I) Epreuves écrites d'admissibilité (12 tomes)

Préparation à l'épreuve n°1 (3 tomes)
1 et 2 - Techniques d'analyse et de compréhension de texte
Comment faire une analyse de texte et répondre à des questions sur le texte proposé ? Comment rechercher les mots-clés ? Entraînement à de nombreux sujets commentés.
3 - L'argumentation
Convaincre, persuader, délibérer. Groupement de textes : argumentations en tous genre sur la guerre.

Préparation à l'épreuve n°2-A (8 tomes)
 4 et 5 - Entraînement au test de culture générale sous forme de Q.C.M. (questionnaire à choix multiple) (2 tomes)
Français (orthographe, vocabulaire, grammaire). Mathématiques (arithmétique, algèbre, géométrie). Histoire-géographie. Sciences. Littérature. Instruction civique et actualité.

6 - Institutions publiques françaises
Concept de la constitution. Différentes constitutions françaises. Constitutions de 1958. Division administratives de la France…

7 - Droit constitutionnel
Participation des citoyens aux constitutions publiques. Régimes politiques. Histoire constitutionnelle française.

8 - Institutions françaises, européennes et internationales
Les institutions françaises : président, gouvernement, parlement. Les institutions juridictionnelles françaises : juridictions civiles, administratives et pénales. Les institutions européennes et internationales.

Préparation à l’épreuve 2B : les connaissances générales (3 tomes)
9  - Conjugaison des verbes :
Les temps : présent, imparfait, passé antérieur … Les auxiliaires : être, avoir, les semi-auxiliaires. Les formes des verbes : forme active, forme pronominale, forme passive.

10  -  Orthographe, vocabulaire, grammaire

11 - Arithmétique, Algèbre, Statistiques
Statique : les opérations sur les nombres entiers. La divisibilité. Fractions et nombres décimaux. Équations, racine carrée. Rapports et proportions.

Préparation à l’épreuve n°3 (2 tomes)
12 et 13 - Tests psychologiques
Les premiers inventeurs de tests. Comment aborder des tests psychologiques ? Les tests d’aptitude verbale (orthographe, synonymes, antonymes…). Les tests d’aptitude numérique (calcul mental, résolution de problèmes). Les tests de raisonnement logique (série de lettres, de nombres, les couples…). Les tests d’attention.

II) Epreuves sportives de pré-admission (Le CNFDI ne prépare pas à cette épreuve)

III) Epreuves d'admission (2 tomes)

Préparation à l'épreuve n°4 (1 tome)

14 - Techniques de communication orale
Comment intéresser votre interlocuteur ? Comment faire un exposé oral ? Quels sont les objectifs de l'exposé ? Comment adapter vos informations au jury ? Préparation du fond et de la forme. Méthodes et exercices d'application sur CD.

Préparation à l'épreuve n°5 (1 tome)

15 - Anglais sur CD
Cette épreuve orale consiste en la traduction en français d'un texte écrit, tiré au sort, sans dictionnaire et en une conversation. Comment passer de l'anglais au français ? Faut-il traduire mot à mot ? De nombreuses versions corrigées et accompagnées de rappels (orthographe, grammaire, temps, expressions et notions diverses, adverbes, pronoms relatifs...). Comment se préparer à l'entretien oral en anglais ? Comment tenir une conversation avec un jury ? Conseils pratiques et exercices d'application sur CD.

 

 

 

CLASSE VIRTUELLE : dans le cadre de cette formation, vous avez la possibilité de participer à une classe virtuelle (par internet) avec votre professeur. Vous pourrez également profiter d'un e-entretien individuel avec le professeur responsable de votre formation.

Pour la formation préparation au concours de gardien de la paix, nous vous proposons trois modules en e-learning au choix. Vous pouvez prendre celui (ou ceux) qui vous intéresse(nt).

  1. Thèmes étudiés :  MODULE 1 - FRANCAIS ET TECHNIQUES DE COMMUNICATION ECRITE

                                      MODULE 2 - MATHEMATIQUES

                                     MODULE 3 - ANGLAIS (DEBUTANT, INTERMEDIAIRE OU AVANCE)                            

Si vous en choisissez 1 ou 2, il suffit d’additionner le(s) montant(s) au prix de la formation à distance.

Si vous optez pour les 3 cours en e-learning, une offre promotionnelle vous est accordée.

2. Matériel fourni par l'école en plus des cours :

Un module de formation interactif, dynamique et progressif (différent des autres modules prévus dans la formation à distance) avec son, animations et illustrations. Sa manipulation est facile et intuitive.

3. Matériel nécessaire:

Un micro-ordinateur

  • N’oubliez pas de préciser cette option sur votre demande d’inscription ainsi que le niveau choisi : débutant, moyen ou supérieur.

Complétez votre formation à distance par un stage pratique dans nos locaux.

Stage conseillé :
Préparez votre concours (administratif et entrée dans les écoles)


Programme et date de la prochaine session sur simple appel au 01.60.46.55.50.

  • N'oubliez pas de préciser cette option sur votre demande d'inscription.

 

Formation personnalisée : la formation à la carte. Vous souhaitez peut-être adapter ce programme d’études à votre expérience, à votre niveau d’études, à vos attentes, à vos objectifs professionnels et à votre rythme personnel, contactez nous au 01 60 46 55 50.
Zoom sur une fiche métier :
En savoir plus
Ils ont suivi nos formations Voir tous nos témoignages
Elodie C. - Villeneuve St Georges ( 94) - TemA05T4bisP29
Après réception de vos cours, j’ai eu envie de les ouvrir et de les découvrir.
Ionela C. - Paris ( 75) - Reu/WA06T2P40
J’ai été admise au concours de gardien de la paix. J’ai obtenu la 8ème place.
Toutes nos formations dans le domaine préparation aux concours administratifs
Partager
×
CNFDI - Groupe JPL

Etablissement privé d'enseignement à distance sous contrôle pédagogique de l'Etat

Déclaration formation professionnelle continue N° 11910226191
124, avenue du général Leclerc - 91802 Brunoy Cedex - France
N° intracommunautaire FR 12 388 760 480 00029
RCS B 388 760 480
N° SIRET 388 760 480 00029
Code APE 8559B
SAS au capital de 200.000 Euros

Le fichier des prospects ayant rempli l'un des formulaires de ce site est déclaré à la CNIL sous le numéro 1001019 conformément à la loi française No 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.

Conformément à la loi « Informatique et libertés » du 06 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification ou de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, adressez-vous à CNFDI, 124, avenue du général Leclerc, 91802 Brunoy cedex. 

© Copyright CNFDI - Tous droits réservés

 

Recevez votre Documentation GRATUITE