Préparation à distance aux examens de la capacité en droit (1ère et 2ème année). Stages présentiels en option.

Vous souhaitez acquérir des connaissances en droit pour consolider votre culture juridique ? Préparez les deux examens annuels du diplôme d’État de capacité en droit (1ère et 2ème année) avec la formation à distance du CNFDI.
Accueil / Formations / Droit / Capacité en droit (1ère et 2ème année)

La capacité en droit est un diplôme d'Etat très apprécié dans le monde professionnel.

Cette formation à distance vous prépare aux deux examens de capacité en droit (première et deuxième année). Elle permet d'atteindre trois objectifs : elle prouve que le candidat possède des connaissances juridiques susceptibles de lui ouvrir les portes des concours administratifs ou des débouchés professionnels intéressants ; elle est ouverte à tout(e) candidat(e), même non titulaire du bac et l'obtention de la capacité en Droit équivaut au baccalauréat et permet de s'inscrire en 1ère année de faculté ; elle dispense une culture juridique très intéressante (même sans objectif professionnel) et très utile dans la vie de tous les jours.

 

Certaines universités peuvent refuser les inscriptions en tant que candidat libre. Il vous appartient donc de vérifier auprès de l’université de votre choix avant de vous inscrire au CNFDI.


Conditions d’accès

Votre formation Capacité en droit (1ère et 2ème année) est accessible :

alt
alt
alt

Programmes et moyens pédagogiques

  • Objectifs

    • Acquérir la méthodologie
    • Connaître les principes fondamentaux du droit civil
    • Connaître les principes fondamentaux du droit commercial
    • Connaître les principes fondamentaux du droit public
    • Maîtriser les techniques de communication orale

     

  • Programme

    Le programme de votre préparation à distance en vue de passer l'examen de la capacité en droit (1ère et 2ème années) :

    A la fois professionnels et pédagogues, nos formateurs sont spécialistes dans leur domaine d’enseignement. Vous serez également suivi personnellement par un professeur tuteur.

    Votre programme comporte au total 25 tomes pour la 1ère année. Nous contacter pour la 2ème année.

    I. Epreuves écrites d'admissibilité (24 tomes)

    • Méthodologie

    1ère année

    • 10 tomes en Droit Civil
    • 5 tomes en Droit Commercial
    • 5 tomes en Droit Public

    II- Epreuves orales d'admission (1 tome)

    3 épreuves sur le droit civil, le droit commercial et le droit public

    • Techniques de communication orale : pratique des entretiens sur clé USB.

    Les cours sont déposés systématiquement sur l’espace élève (ou envoyés par courrier, à la demande de l’élève).

    L'accès à l'examen de la capacité en droit est possible sans condition de diplôme.

    Cependant, un niveau de 1ère/terminale est nécessaire pour pouvoir suivre efficacement les cours proposés.

    Pour les candidats qui ne présentent pas cette base, une remise à niveau est proposée par notre Centre.

     

    2ème Année : compte tenu des différentes options possibles, nous consulter pour une éventuelle préparation

    Le CNFDI se réserve le droit de modifier son programme d'étude en vue d'améliorer et d'actualiser le contenu de ses formations en fonction des dernières évolutions des connaissances.

  • Méthodes pédagogiques et modalités d'évaluations

    Méthodes pédagogiques progressives en 3 étapes :

    • Données de base à connaître
    • Exercices et questions autocorrigés
    • Evaluations

    Modalités d'évaluations :

    • Etudes de cas
    • Tests
    • Dissertations
    • Analyses de texte
    • Dossiers
    • Evaluations

  • Options

    En complément de votre préparation à distance de la capacité en droit (1ère et 2ème année), nous vous proposons les options suivantes :

    E-learning   -   Stage sur place

    N'oubliez pas de préciser vos options sur votre demande d'inscription.


    Option e-learning :

    Pour la préparation à l'examen de la capacité en droit (1ère et 2ème années), nous vous proposons deux modules en e-learning au choix. Vous pouvez prendre celui (ou ceux) qui vous intéresse(nt).

    Thèmes étudiés :  
    MODULE 1 - ANGLAIS *
    MODULE 2 - ANGLAIS DES AFFAIRES **           

    Si vous en choisissez 1, il suffit d’additionner le montant au prix de la formation à distance.
    Si vous optez pour les 2 cours en e-learning, une offre promotionnelle vous est accordée. 

    * N'oubliez pas de préciser le niveau choisi : débutant, intermédiaire ou avancé.
    ** N'oubliez pas de préciser le niveau choisi : débutant ou perfectionnement.

    Matériel fourni par l'école en plus des cours : Modules de formation interactifs, dynamiques et progressifs (différents des autres modules prévus dans la formation à distance) avec son, animations et illustrations. La manipulation est facile et intuitive.

    Matériel nécessaire : Un micro-ordinateur


    Option stage sur place :

    Complétez votre formation à distance par un stage pratique dans nos locaux.

    Stage conseillé :
    CONSOLIDEZ VOS BASES EN DROIT

    Programme et date de la prochaine session sur simple appel au 01.60.46.55.50.


  • Epreuves

    Autres conditions pour se présenter aux épreuves de l'examen :

    • Etre âgé(e) de 17 ans révolus au 1er novembre de l'année de la première inscription.

    Le C.N.F.D.I. a établi un programme de préparation aux épreuves de la capacité en droit. Les études se déroulent sur deux ans, chacune d'elles étant sanctionnée par un examen organisé par la faculté de droit (session en Mai-Juin). Après réussite à l'examen de deuxième année, vous serez titulaire de la capacité en droit.

    INSCRIPTION A L'EXAMEN
    Pour passer les épreuves de la capacité en Droit (1ère et 2ème années) de fin d’année, il faut :
    - vous inscrire à l'université de droit la plus proche de votre domicile. Cette inscription universitaire doit être effectuée dès le mois de juin précédant l'année de passage de l'examen. Cette inscription est obligatoire même si vous suivez des cours par correspondance avec notre École. Les modalités des épreuves sont fixées par chaque établissement universitaire concerné.

    Attention : 
    - selon les universités, les travaux dirigés peuvent être obligatoires et l’ordre des cours expédiés  doit être indiqué par l’élève en fonction du déroulement des cours de ladite université.
    - certaines universités peuvent refuser les inscriptions en tant que candidat libre. Il vous appartient  donc de vérifier auprès de l’université de votre choix avant de vous inscrire au CNFDI.

    L’inscription à la 2ème année n’est possible qu’après avoir validé la 1ère année. Votre inscription au CNFDI est indépendante de l'inscription en université.

    Nous vous conseillons de vous renseigner dès à présent afin de ne pas laisser passer la date de clôture des inscriptions.

     

    Nature des épreuves 1ère année :

    I. Epreuves écrites d'admissibilité

    • 1ère partie : Méthodologie
    • 2ème partie : Droit privé 
      • Droit civil
      • Droit commercial
    • 3ème partie : Droit public
      • Droit public

    II. Epreuves orales d'admission

    3 épreuves sur le droit civil, le droit commercial et le droit public

    2ème année :

    Nous contacter en fonction des épreuves de chaque université.

  • E-conférence

    La e-conférence : Un vrai + à votre formation

    Le secteur droit est en pleine expansion! Profitez de la e-conférence sur comment débuter une activité professionnelle "incluse dans votre formation" pour découvrir et ainsi mettre toutes les chances de votre côté !

    Celle-ci se déroule en 2 temps :
    1 - conférence animée par le professeur,
    2 - échanges avec les élèves (questions/réponses).

    Vous n'avez pas le temps d'y participer ?
    Les vidéos sont mises à votre disposition sur l'espace élèves de notre site (rubrique vidéos) et sont ainsi accessibles à tout moment.

    Thèmes abordés lors de cette e-conférence sur comment débuter une activité professionnelle :

    • Les 3 types de créateurs d’entreprise : ceux qui veulent créer une activité de complément, ceux qui veulent créer leur propre emploi, ceux qui veulent créer une entreprise classique…

    • Les qualités requises : avoir la fibre relationnelle et commerciale, connaître les techniques de gestion, avoir les compétences professionnelles, avoir les contacts nécessaires…

    • Mes atouts et mes faiblesses : mes connaissances, mon expérience, mon « savoir être », mon entourage…

    • Compenser mes faiblesses : par une formation continue, par des stages, par des aides financières, par des conseils, par des partenaires (expert-comptable, partenaires commerciaux…)

    • Etudier le marché : qui sont les concurrents ? où sont-ils ? quels sont leurs résultats ? qui sont les clients ? tous leurs besoins sont-ils satisfaits ?...

    • Etudier l’environnement : économique, légal, technique, social...

    • Bilan de ces études : y a-t-il une place pour mon entreprise ? comment me démarquer des concurrents ?...


    ⇒ Tout au long de votre parcours pédagogique, de nombreuses conférences virtuelles vous sont proposées, gratuitement, sur des thèmes divers et variés comme la création d'entreprise, comment bien gérer un entretien d'embauche  et bien d'autres encore.
    Pour connaître les dates des prochaines e-conférences, cliquez ici.

  • Formation à la carte

    Vous souhaitez peut-être adapter ce programme d’études à votre expérience, à votre niveau d’études, à vos attentes, à vos objectifs professionnels et à votre rythme personnel, contactez-nous au 01 60 46 55 50.

  • Classe Virtuelle

    Dans le cadre de cette formation, vous avez la possibilité de participer à une classe virtuelle (par internet) avec votre professeur. Vous pourrez également profiter d'un e-entretien individuel avec le professeur responsable de votre formation.

Durée et rythme d’apprentissage

Variable en fonction de votre rythme de travail, formation accélérée possible.
Formation à distance : 533 heures
Formation à distance + stage pratique : 568 heures
Un plan de travail personnalisé peut vous être fourni pour échelonner votre planning (à votre demande).

 

Mise à jour le 25 janvier 2022

Formation classique
Rythme conseillé
6h / semaine sur 12 mois
Formation accélérée
Rythme conseillé
12h / semaine sur 6 mois
Vous craignez de ne pas savoir comment vous organiser ?
Contactez nos conseillers pour établir un plan de travail personnalisé.
Téléchargez gratuitement
le guide des formations
Droit
Complétez le formulaire ci-dessous et recevez les programmes complets et modalités des formations.
Informatique et libertés
Conseils et accompagnements
01 60 46 55 50
Besoin d’être accompagné ?
Un conseiller pédagogique vous rappelle.

Les évènements à venir

Voir tout l’agenda

Pourquoi se former avec le CNFDI

Déclaré auprès du Ministère de l'Education nationale
Formateurs professionnels
Equipe pédagogique disponible
Mise en pratique via des stages
Programmes de formation complets
Ils ont suivi nos formations
La correction de mon professeur me convient La correction de mon professeur me convient. Elle me permet d’apprendre la méthode adéquate pour réaliser les devoirs. A chaque contact avec les hôtesses je suis très bien reçu. Je suis très satisfait du déroulement de mon programme de cours. Je vous remercie, je comprends et j’apprends bien.
Hocine N, Sevran (93)
J’ai reçu vos cours et ils m’ont donné envie de les découvrir. La correction de mon professeur me convient.
Nathalie , Goussainville (95)
Recevez notre documentation complète et GRATUITE dès maintenant !
Télechargez votre Documentation gratuite