La capacité en droit est un diplôme d'Etat très apprécié dans le monde professionnel qui se prépare en deux ans.
Cette préparation à distance vous prépare à l'examen de première année. Elle permet d'atteindre trois objectifs : elle prouve que le candidat possède des connaissances juridiques susceptibles de lui ouvrir les portes des concours administratifs ou des débouchés professionnels intéressants ; elle est ouverte à tout(e) candidat(e), même non titulaire du bac et l'obtention de la capacité en Droit équivaut au baccalauréat et permet de s'inscrire en 1ère année de faculté ; elle dispense une culture juridique très intéressante (même sans objectif professionnel) et très utile dans la vie de tous les jours.
Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi suivre notre seconde formation qui vous prépare à la fois à l'examen de première année et à celui de deuxième année.
Certaines universités peuvent refuser les inscriptions en tant que candidat libre. Il vous appartient donc de vérifier auprès de l’université de votre choix avant de vous inscrire au CNFDI.
Votre formation Capacité en Droit (1ère année uniquement) est accessible :
A la fois professionnels et pédagogues, nos formateurs sont spécialistes dans leur domaine d’enseignement. Vous serez également suivi personnellement par un professeur tuteur.
Votre programme comporte au total 25 tomes.
1ère année
3 épreuves sur le droit civil, le droit commercial et le droit public
Les cours sont déposés systématiquement sur l’espace élève (ou envoyés par courrier, à la demande de l’élève).
L'accès à l'examen de capacité en droit est possible sans condition de diplôme.
Cependant, un niveau de 1ère/terminale est nécessaire pour pouvoir suivre efficacement les cours proposés.
Pour les candidats qui ne présentent pas cette base, une remise à niveau est proposée par notre Centre.
Le CNFDI se réserve le droit de modifier son programme d'étude en vue d'améliorer et d'actualiser le contenu de ses formations en fonction des dernières évolutions des connaissances.
En complément de votre préparation à distance de la capacité en droit (1ère année uniquement), nous vous proposons les options suivantes :
N'oubliez pas de préciser vos options sur votre demande d'inscription.
Pour la préparation à l'examen de la capacité en droit (1ère année uniquement), nous vous proposons deux modules en e-learning au choix. Vous pouvez prendre celui (ou ceux) qui vous intéresse(nt).
Si vous en choisissez 1, il suffit d’additionner le montant au prix de la formation à distance.
Si vous optez pour les 2 cours en e-learning, une offre promotionnelle vous est accordée.
* N'oubliez pas de préciser le niveau choisi : débutant, intermédiaire ou avancé.
** N'oubliez pas de préciser le niveau choisi : débutant ou perfectionnement.
Matériel fourni par l'école en plus des cours : Modules de formation interactifs, dynamiques et progressifs (différents des autres modules prévus dans la formation à distance) avec son, animations et illustrations. La manipulation est facile et intuitive.
Matériel nécessaire : Un micro-ordinateur
Complétez votre formation à distance par un stage pratique dans nos locaux.
Programme et date de la prochaine session sur simple appel au 01.60.46.55.50.
Autres conditions pour se présenter aux épreuves de l'examen :
Le C.N.F.D.I. a établi un programme de préparation aux épreuves de la capacité en droit. Les études se déroulent sur deux ans, chacune d'elles étant sanctionnée par un examen organisé par la faculté de droit (session en Mai-Juin). Après réussite à l'examen de deuxième année, vous serez titulaire de la capacité en droit.
INSCRIPTION A L'EXAMEN
Pour passer les épreuves de la capacité en Droit (1ère et 2ème années) de fin d’année, il faut :
- vous inscrire à l'université de droit la plus proche de votre domicile. Cette inscription universitaire doit être effectuée dès le mois de juin précédant l'année de passage de l'examen. Cette inscription est obligatoire même si vous suivez des cours par correspondance avec notre École. Les modalités des épreuves sont fixées par chaque établissement universitaire concerné.
Attention :
- selon les universités, les travaux dirigés peuvent être obligatoires et l’ordre des cours expédiés doit être indiqué par l’élève en fonction du déroulement des cours de ladite université.
- certaines universités peuvent refuser les inscriptions en tant que candidat libre. Il vous appartient donc de vérifier auprès de l’université de votre choix avant de vous inscrire au CNFDI.
Votre inscription au CNFDI est indépendante de l'inscription en université.
Nous vous conseillons de vous renseigner dès à présent afin de ne pas laisser passer la date de clôture des inscriptions.
3 épreuves sur le droit civil, le droit commercial et le droit public
Le secteur droit est en pleine expansion! Profitez de la e-conférence sur comment débuter une activité professionnelle "incluse dans votre formation" pour découvrir et ainsi mettre toutes les chances de votre côté !
Celle-ci se déroule en 2 temps :
1 - conférence animée par le professeur,
2 - échanges avec les élèves (questions/réponses).
Vous n'avez pas le temps d'y participer ?
Les vidéos sont mises à votre disposition sur l'espace élèves de notre site (rubrique vidéos) et sont ainsi accessibles à tout moment.
Thèmes abordés lors de cette e-conférence sur comment débuter une activité professionnelle :
Les 3 types de créateurs d’entreprise : ceux qui veulent créer une activité de complément, ceux qui veulent créer leur propre emploi, ceux qui veulent créer une entreprise classique…
Les qualités requises : avoir la fibre relationnelle et commerciale, connaître les techniques de gestion, avoir les compétences professionnelles, avoir les contacts nécessaires…
Mes atouts et mes faiblesses : mes connaissances, mon expérience, mon « savoir être », mon entourage…
Compenser mes faiblesses : par une formation continue, par des stages, par des aides financières, par des conseils, par des partenaires (expert-comptable, partenaires commerciaux…)
Etudier le marché : qui sont les concurrents ? où sont-ils ? quels sont leurs résultats ? qui sont les clients ? tous leurs besoins sont-ils satisfaits ?...
Etudier l’environnement : économique, légal, technique, social...
Bilan de ces études : y a-t-il une place pour mon entreprise ? comment me démarquer des concurrents ?...
⇒ Tout au long de votre parcours pédagogique, de nombreuses conférences virtuelles vous sont proposées, gratuitement, sur des thèmes divers et variés comme la création d'entreprise, comment bien gérer un entretien d'embauche et bien d'autres encore.
Pour connaître les dates des prochaines e-conférences, cliquez ici.
Vous souhaitez peut-être adapter ce programme d’études à votre expérience, à votre niveau d’études, à vos attentes, à vos objectifs professionnels et à votre rythme personnel, contactez-nous au 01 60 46 55 50.
Dans le cadre de cette formation, vous avez la possibilité de participer à une classe virtuelle (par internet) avec votre professeur. Vous pourrez également profiter d'un e-entretien individuel avec le professeur responsable de votre formation.
Variable en fonction de votre rythme de travail, formation accélérée possible.
Formation à distance : 218 heures
Formation à distance + stage pratique : 253 heures
Un plan de travail personnalisé peut vous être fourni pour échelonner votre planning (à votre demande).
Mise à jour le 25 janvier 2022