Apprendre les techniques en réseaux informatiques

Les techniciens en réseaux informatiques apprennent à gérer un réseau informatique, c’est-à-dire la colonne vertébrale d’une entreprise, un réseau qui permet de travailler et de communiquer.
Apprendre à gérer ces réseaux donnent le bagage essentiel à la pratique de plusieurs métiers comme celui de technicien réseaux.
En plus de gérer le réseau d’une société, ce professionnel contribue aussi à sa sécurisation. Les logiciels de supervision, les armoires d’équipements et les divers outils d’analyse figurent ainsi dans la liste de ses équipements de travail.

Les principales missions d’un technicien en réseaux informatiques

Un technicien en réseaux informatiques est chargé de mettre en service et d’assurer l’entretien du réseau informatique.
Pour mener à bien ces missions, il se base sur les techniques en réseaux informatiques qu’il a apprises et vérifie quotidiennement le bon fonctionnement des équipements réseau (switchs, serveurs et routeurs). Il intervient rapidement en cas de panne.
Il configure également les différents logiciels de monitoring et tient un planning d’entretien, afin de garantir un haut niveau de disponibilité du réseau. Il paramètre également tout nouveau matériel se connectant au réseau et s’assure qu’il respecte les politiques de sécurité informatique en vigueur dans sa société.

Les qualités nécessaires pour exercer ce métier

• La connaissance des techniques de transmission et de communication est utile pour devenir technicien en réseaux informatiques.
• Etre méthodique et avoir le sens de la communication représentent autant d’atouts pour ce métier.
• Avoir un bon esprit d’analyse et de l’autonomie est également conseillé.

Statistiques

• Le salaire d’un technicien en réseaux informatiques est fonction de son expérience, de ses compétences, mais aussi de la taille de l’entreprise qui l’emploie et du lieu où il exerce. En moyenne, ce professionnel perçoit environ 1 692 euros nets par mois (Source salairemoyen.com).
• Actuellement exercé par environ 26 200 salariés dans l’hexagone, ce métier attire surtout les jeunes âgés de 20 à 30 ans, avec un taux de 20,6 %.

Les formations CNFDI

Le CNFDI propose une formation à distance enseignant les techniques de réseaux informatiques.
Il est possible d’adapter cette formation selon les besoins et la disponibilité de chaque apprenant. Celui-ci peut ainsi l’accélérer ou bien l’étaler sur une période plus longue selon ses contraintes ou ses objectifs.
La formation compte 17 cours portant sur 3 domaines : les systèmes d’exploitation (Windows 8 et Linux), les réseaux et les proxys. Pour en savoir plus sur cette formation, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.