Technicien en maintenance informatique

Devenir technicien en maintenance informatique, c’est assurer une multitude de tâches aujourd’hui cruciales dans toutes les entreprises quelle que soit leur taille.
Dans une SSII (Société de Services en Ingénierie Informatique), ses missions peuvent consister par exemple à faire de la maintenance sur différents sites des clients de sa société. Dans une société normale, il intervient sur tout ce qui est maintenance du parc informatique incluant les PC, le réseau, les serveurs et même les PABX téléphoniques selon les cas.

Les principales attributions d’un technicien en maintenance informatique

Le métier de technicien en maintenance informatique consiste à intervenir sur le parc informatique d’une société. Cela va de la résolution d’une panne de PC, jusqu'au remplacement d’une pièce, en passant par l’installation d’un parc informatique entier.
Lors d’une réparation, ce professionnel procède généralement en deux étapes. Il commence par effectuer un diagnostic, en posant des questions aux utilisateurs et en testant le matériel. Une fois la panne détectée, il résout le problème puis effectue son rapport.

Les compétences nécessaires dans ce métier

• Une connaissance des diverses plates-formes de travail rencontrées en entreprise est nécessaire pour exercer cette profession.
• Esprit d’analyse et sens du contact aident beaucoup le technicien en maintenance informatique dans la pratique de son métier.
• Avoir une bonne capacité d’écoute et de la pédagogie lui sera également d’une grande aide au cours de ses divers contacts avec les utilisateurs souvent étrangers aux notions informatiques.

Statistiques

• Le salaire d’un technicien en maintenance informatique varie selon son CV, ses attributions, ses compétences, la société pour laquelle il travaille et le lieu géographique où il exerce. Un débutant gagne en moyenne 1 900 euros bruts par mois environ. (Source : onisep.fr).
• En France, ce métier est actuellement exercé par environ 26 200 salariés, dont 19,2 % appartiennent à la tranche d’âge des 25-30 ans.

Les formations CNFDI

Le CNFDI propose une formation à distance sur les « techniques de maintenance informatique ».
La durée de cette formation est personnalisable. En fonction de sa capacité d’acquisition et de sa disponibilité, l’apprenant peut l’écourter ou la rallonger.
La formation compte 17 cours axés sur 5 domaines : l’électronique, le multimédia, Hardware, Macintosh et Windows 8.
Pour en savoir plus sur cette formation, merci de remplir le formulaire ci-dessous.