Les qualités essentielles pour exercer ce métier sont l'empathie, être tourné vers les autres et une patience à toute épreuve. Ces qualités requises sont fondamentales pour réussir dans le domaine de la psychologie infantile.
Le psychologue pour enfant intervient dans divers cas, notamment auprès d’enfants présentant des troubles psychologiques — tels qu’une timidité excessive, un comportement violent ou une opposition systématique — qui peuvent être liés à un traumatisme ou à un contexte familial difficile.
Selon l'état de l'enfant, l'intervention du psychologue pédiatrique peut aller d’une simple série de conseils à un accompagnement thérapeutique structuré sur une plus longue période.
Le psychologue de l'enfance et de l'adolescence peut exercer à son compte en cabinet privé (il est alors considéré comme profession libérale) ou travailler dans une structure collective : hôpital, clinique, école (en tant que psychologue scolaire), PMI (protection maternelle et infantile), CMP (centre médico-psychologiques)…
Le psychologue pour enfants travaille pendant des séances thérapeutiques qui durent généralement de 30 minutes à 1 heure. Le nombre de séances varie selon la gravité des troubles qui affectent le sujet. Généralement, la première séance dispensée requiert la présence des parents afin que le psychologue puisse comprendre le vécu de l'enfant. Les parents peuvent ainsi l'informer de nombreux détails permettant d'identifier rapidement les causes des troubles.
Pour les 4 ou 5 autres séances qui suivent, l'enfant poursuit seul le traitement.
Le psychologue lui fait passer des tests d'évaluation pour mesurer ses capacités intellectuelles et effectuer une évaluation psychologique complète. Le psychologue de l'enfance prend aussi en compte l'âge de son patient pour déterminer le nombre de séances et le niveau de difficulté des tests. La dernière séance est consacrée au bilan et les parents sont à nouveau invités à y assister.
Le travail du psychologue clinicien spécialisé dans l'enfance implique une grande capacité d'écoute, une compréhension approfondie de la communication non verbale, et une aptitude à réaliser un diagnostic précis. Il doit également être expert dans l'analyse du comportement et avoir une connaissance approfondie des étapes du développement de l'enfant.
Près de 35 000 psychologues pour enfants exercent actuellement en France.
Le salaire d’un psychologue pour enfant varie de 1600 euros à 2621 euros par mois selon l'ancienneté, les compétences et le lieu d'exercice (source : salairemoyen.com). Ce salaire peut être plus élevé pour ceux exerçant en libéral ou dans certaines institutions spécialisées.
Pour devenir psychologue de l'enfance et de l'adolescence, il faut suivre un parcours d'étude spécifique qui commence généralement par une licence en psychologie, suivie d'un master en psychologie spécialisé dans le développement de l'enfant. La formation comprend également un stage professionnel obligatoire.
Le CNFDI propose une formation à distance intitulée psychologie de l'enfant. Cette formation est à recommander à tous ceux ou celles qui souhaitent s'orienter vers des métiers liés à l'enfance (éducateur(rice), assistant(e) maternelle…) ou qui travaillent déjà dans ce secteur d'activité. Elle peut également être un bon complément pour ceux qui envisagent de devenir psychologue de l'Éducation Nationale ou conseiller d'orientation-psychologue.
La formation de psychologie de l'enfant du CNFDI ne permet pas d'exercer le métier de psychologue (qui nécessite un diplôme universitaire), mais propose un apprentissage des notions essentielles de psychologie de l'enfant, au rythme souhaité par l'apprenant, en fonction de sa disponibilité et ses objectifs personnels.
Notre formation comprend 13 tomes abordant les concepts de base et les différents domaines de la psychologie de l'enfant (développement, pédagogie, propreté …), ainsi que la relation client-thérapeute. Elle couvre également les aspects fondamentaux du développement de l'enfant et les principes de la psychothérapie de l'enfant.