Devenir psychologue pour enfants

Devenir psychologue pour enfants, c’est choisir de consacrer sa vie à l’écoute et à l’accompagnement des enfants en difficultés psychologiques. Ce psychologue peut intervenir sur différents cas notamment chez les enfants rencontrant des troubles d’ordre psychique (timidité excessive, violence, désobéissance systématique…) engendrés par exemple par un choc ou un environnement familial difficile. Suivant la gravité de l’état du patient, l’intervention du psychologue va d’un entretien visant à dispenser des conseils à une thérapie se traduisant par des accompagnements complexes qui s’étalent sur une longue période.
Le psychologue pour enfant peut exercer à son compte en ouvrant un cabinet privé (il est alors considéré comme profession libérale) ou travailler dans une structure collective : hôpital, clinique, école, PMI (protection maternelle et infantile), CMP (centre médico-psychologiques)…

La fonction d’un psychologue pour enfants

Le psychologue pour enfants travaille pendant des séances qui durent généralement de 30 mns à 1h. Le nombre de séances varie selon la gravité des troubles qui affectent le sujet. Généralement, la première séance dispensée requiert la présence des parents afin que le psychologue puisse comprendre le vécu de l’enfant. Les parents peuvent ainsi l’informer de nombreux détails permettant d’identifier rapidement les causes des troubles.
Pour les 4 ou 5 autres séances qui suivent, l’enfant poursuit seul le traitement. Le psychologue lui fait passer des tests d’évaluation pour mesurer ses capacités intellectuelles. Le psychologue pour enfants prend aussi en compte l’âge de son patient pour délimiter le nombre de séances et le niveau de difficulté des tests. La dernière séance est consacrée au bilan et les parents sont à nouveau invités à y assister.

Statistiques

• Près de 35 000 psychologues pour enfants exercent actuellement en France
• Le salaire mensuel d’un psychologue pour enfants varie de 1600 euros à 2621 euros par mois selon l’ancienneté, les compétences et le lieu d’exercice (source : salairemoyen.com).

La formation CNFDI en psychologie de l’enfant

Le CNFDI propose une formation à distance intitulée « psychologie de l’enfant». Cette formation ne permet pas d’exercer le métier de psychologue (qui nécessite un diplôme universitaire), mais propose un apprentissage des notions essentielles de psychologie de l’enfant, au rythme souhaité par l’apprenant, en fonction de sa disponibilité et ses objectifs personnels.
Cette formation comprend 13 tomes abordant les concepts de base et les différents domaines de la psychologie de l’enfant (développement, pédagogie, propreté …), ainsi que la relation patient-thérapeute.
Cette formation est à recommander à tous ceux ou celles qui souhaitent s’orienter vers des métiers liés à l’enfance (éducateur(rice), assistant(e) maternelle…) ou qui travaillent déjà dans ce secteur d’activité.
Si vous souhaitez en savoir plus, merci de remplir le formulaire ci-dessous.