Devenir psychologue pour adolescents

Devenir psychologue pour adolescents, c’est s’investir dans l’étude des comportements des adolescents et adolescentes afin de les aider à mieux s’épanouir. La principale tâche de ce psychologue réside dans l’apport d’un soutien aux jeunes souffrant de difficultés affectives ou relationnelles. Il intervient également auprès des jeunes qui sont en proie aux drogues et à l’alcool.
Grâce au psychologue pour adolescents, les jeunes peuvent obtenir des conseils et le soutien nécessaires pour sortir d’une névrose ou d’une crise typique à cet âge.

Quelles sont les tâches endossées par un psychologue pour adolescents ?

Le métier du psychologue pour adolescents est d’aider des jeunes faisant face à un changement (le passage de l’enfance à l’âge adulte), une situation qui crée chez eux des troubles comportementaux. La thérapie débute par un diagnostic complet de l’état du patient afin de détecter un quelconque trouble au niveau des relations, du développement psychoaffectif ou encore du comportement.
Si l’état du patient est critique, le diagnostic est accompagné de différents tests permettant de vérifier qu’il souffre bien de troubles d’ordre psychique. A l’issue des tests, le psychologue pour adolescents prend conscience du fonctionnement psychologique global de son patient. Il identifie par la même occasion les techniques qui vont l’aider à prendre rapidement le dessus sur son stress, ses peurs ou encore ses angoisses.

Quel profil pour prétendre au poste de psychologue pour adolescents ?

• Le métier de psychologue pour adolescents requiert une aptitude naturelle à faire parler les gens (et ce n’est pas toujours facile avec les adolescents ! ).
• Ce psychologue doit également posséder un grand sens de l’observation et de la relance verbale afin que l’adolescent extériorise facilement ses problèmes et ses craintes.
• Être habitué au contact des jeunes constitue également un atout important dans cette profession
• Enfin, la discrétion, l’objectivité et la neutralité font aussi partie des qualités requises pour exercer ce métier.

Statistiques

• Le nombre de psychologues pour adolescents exerçant en France se chiffre à environ 26000.
• Le salaire moyen d’un psychologue pour adolescents varie entre 1600 et 2621 euros par mois, en fonction des compétences du professionnel, de son ancienneté et du lieu où il exerce (en libéral, dans une structure professionnelle, en hôpital, etc…)

La formation CNFDI en psychologie de l'adolescent

Le CNFDI propose une formation à distance intitulée « psychologie de l’adolescent». Cette formation ne permet pas d’exercer le métier de psychologue (qui nécessite un diplôme universitaire), mais propose un apprentissage des notions essentielles de psychologie de l’adolescent, au rythme souhaité par l’apprenant, en fonction de sa disponibilité et ses objectifs personnels.
Cette formation comprend 13 tomes abordant les concepts de base, les différents domaines de la psychologie de l’adolescent (névroses, troubles alimentaires, violence, etc…), ainsi que les relations psy-patients.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette formation, merci de remplir le formulaire ci-dessous.