Devenir psychologue généraliste

Devenir psychologue généraliste, c’est accompagner les patients qui présentent des troubles psychiques (ponctuels ou chroniques) afin que ces derniers se sentent le mieux possible et s’épanouissent. Le psychologue peut aussi être sollicité en cas de stress entraînant une perte de confiance en soi ou encore en cas de choc psychique.

Psychologue généraliste : ses principales missions

Le métier de psychologue consiste, dans un premier temps, à écouter de manière attentive son patient. L’objectif de ce professionnel est d’identifier de façon précise l’origine du trouble psychique. Après avoir détecté le problème qui affecte son patient, il l’invite à effectuer un travail introspectif avec un accompagnement et des conseils pour permettre à celui-ci de mieux se connaître. Cette thérapie doit permettre au sujet traité de dénouer ses difficultés.
A la suite de quelques séances menées par le psychologue, le patient commencera petit à petit à prendre le dessus sur ses problèmes et à reprendre progressivement confiance en lui. Généralement, les séances ne s’arrêtent que lorsque le sujet ne présente plus aucun trouble psychique. Il arrive que le cas du patient dépasse le domaine de compétences du généraliste. Ce dernier l’oriente alors vers un spécialiste.

Psychologue généraliste : le profil requis

• Pour devenir psychologue généraliste, il faut avoir une grande capacité d’écoute et être doté d’un grand sens relationnel.
• Être souvent en contact avec des individus présentant des troubles psychiques implique d’avoir une forte résistance mentale.
• Ce professionnel doit avoir le sens de la rigueur et ne doit pas baisser les bras facilement même si un cas peut être difficile.

Statistiques

• Près de 36000 psychologues exercent actuellement en France. Ils sont repartis dans les écoles, les hôpitaux et les entreprises. Certains d’entre eux exercent à titre indépendant.
• Le salaire d’un psychologue généraliste varie de 1600 euros et 2621 euros par mois selon son ancienneté, ses compétences et le lieu où il exerce (source : salairemoyen.com).

La formation CNFDI en psychologie générale

Le CNFDI propose une formation à distance intitulée « psychologie générale ». Cette formation ne permet pas d’exercer le métier de psychologue (qui nécessite un diplôme universitaire), mais propose un apprentissage des notions essentielles de psychologie générale, au rythme souhaité par l’apprenant, en fonction de sa disponibilité et ses objectifs personnels.
Cette formation comprend 13 tomes abordant les concepts de base, les différents domaines de la psychologie, les relations psy-patients et deux tomes sur la morpho-psychologie.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette formation, merci de remplir le formulaire ci-dessous.