Devenir moniteur éducateur

Devenir moniteur-éducateur, c’est s’occuper de personnes présentant des troubles psychiques ou physiques et qui sont traitées dans des établissements spécialisés. Les patients peuvent être des enfants, des adultes ou des personnes âgées.
Le rôle de ce professionnel consiste à assister et à soutenir les patients et de ce fait, ses attributions se complètent avec celles d’un éducateur spécialisé avec lequel il travaille généralement en équipe et en étroite collaboration.

Que fait concrètement un moniteur-éducateur?

Le métier de moniteur-éducateur s’adresse à ceux qui aiment apporter leur soutien aux personnes en difficulté. Si l’éducateur spécialisé passe la plupart de son temps sur le terrain, le moniteur-éducateur, lui, exerce uniquement à l’intérieur d’une structure d’accueil. Ses tâches consistent à rendre plus confortable le quotidien des patients qui y sont soignés. Il peut aussi proposer des activités aux patients, notamment les ateliers d’expression corporelle et les jeux.
Le moniteur-éducateur aide également les patients qui ne peuvent pas faire seuls certaines tâches comme prendre une douche ou un bain. Il exerce dans divers établissements notamment dans les instituts médico-pédagogiques, les établissements pour le 3ème âge, les foyers d'accueil, les centres de soins, ou encore dans les internats.

Métier de moniteur-éducateur : les qualités à avoir

• La disponibilité est sollicitée dans ce métier car il n’est pas rare de travailler la nuit ou le week-end.
• La maturité et la résistance au stress sont également des atouts dans le métier.
• Avoir le sens de l’organisation facilite grandement les tâches liées à cette profession.

Statistiques

• Près de 42 700 salariés occupent le poste de moniteur-éducateur en France.
• En moyenne, un moniteur-éducateur gagne en moyenne 1 751 euros nets par mois. Ce chiffre varie cependant selon le CV du candidat, son ancienneté, l’établissement pour lequel le professionnel travaille et également le lieu d’exercice (Source : INSEE).

Les formations CNFDI

Le CNFDI propose une formation à distance pour vous préparer au concours d’accès aux écoles formant au métier de moniteur-éducateur.
La durée de la formation est flexible et fait bénéficier l’élève d’un apprentissage sur mesure, cadrant avec ses objectifs personnels. Le rythme d’apprentissage peut donc être accéléré ou ralenti suivant les attentes du participant.
La formation regroupe 12 cours avec deux préparations distinctes : l’épreuve écrite d’admissibilité et l’épreuve orale d’admission.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette formation, merci de remplir le formulaire ci-dessous.