Devenir gestionnaire de biens immobiliers

Vous appréciez les métiers du commerce et de la venteet souhaitez vous lancer dans la gestion immobilière ? Découvrez toutes les infos pratiques de cette profession.
Accueil / Commercial et Vente  / Gestionnaire de biens immobiliers

Les missions d’un gestionnaire de biens 

Gestionnaire de biensCe spécialiste de la gestion immobilière a un rôle crucial auprès des propriétaires de biens immobiliers, des syndicats de copropriétaires ou encore des sociétés civiles immobilières.

Mandataire de ces derniers, il assure en leur nom la gestion locative d’un appartement, d’une maison, d’un parking, d’un bureau, d’un commerce voire d’un immeuble.

Pour assurer cette fonction, il exécute un mandat de gestion dont la durée est limitée à un an, renouvelable par tacite reconduction.

Afin de trouver le “locataire idéal”, il organise les visites du logement ou du local, vérifie les garanties financières du locataire, conseille le propriétaire pour faire le meilleur choix, dresse l’état des lieux d’entrée et de sortie, rédige le bail puis finalise sa signature.

ll encaisse également les loyers avant de les reverser aux propriétaires.

De plus, il s’occupe aussi de la facturation et de la répartition des charges et des impôts entre le locataire et le propriétaire.

En cas de dégradation du bien, de loyers ou de charges impayés, il peut régler des litiges à l'amiable et même engager des poursuites judiciaires.

Par ailleurs, ses missions ne s’arrêtent pas là. 

Le gestionnaire de biens immobiliers assure également la gestion courante du bien dont il a la charge en choisissant les prestataires qui vont exécuter le nettoyage ainsi que les travaux de rénovation tout en contrôlant ces derniers. 

Il a également à sa charge le paiement des impôts et des factures liées à l’entretien, à l’assurance et au chauffage… 

Enfin, ce professionnel de l’immobilier organise l'assemblée générale annuelle, détermine les charges à payer par la copropriété, effectue les appels de fonds et rédige les procès-verbaux...  

Les qualités essentielles d’un gestionnaire de biens immobiliers

Au vu de la diversité de ses missions, il doit faire preuve de polyvalence.

Ce métier exige aussi de très bonnes capacités relationnelles : sens du contact, écoute, disponibilité, diplomatie et pédagogie...

Ce spécialiste de la gestion locative et de syndic de copropriétés doit également être organisé et réactif afin de trouver rapidement des solutions aux dégâts des eaux, demandes de quittance, pannes de chauffage et autres problèmes.

Être un bon gestionnaire suppose également d’être à l’aise avec les chiffres et la comptabilité.

Enfin, des connaissances juridiques, techniques et fiscales sont indispensables afin de conseiller au mieux les propriétaires, rédiger les baux et être capable de résoudre certains problèmes.

Comment devenir gestionnaire de biens immobiliers ?

Pour accéder à la profession, il est recommandé d'être titulaire au minimum d'un diplôme de niveau Bac +2 comme le BTS professions immobilières option comptabilité et gestion.

Mais les formations à distance sont également possibles. Le CNFDI a pour cela développé une formation gestion immobilière à distance.

Composé de 16 cours par correspondance, notre enseignement vous donnera toutes les connaissances en gestion locative et syndic de copropriété pour ainsi devenir rapidement opérationnel.

Tout savoir sur le métier de gestionnaire de biens 

  • Quel est son salaire ?

En début de carrière, le salaire mensuel d’un gestionnaire de biens immobiliers est en moyenne de 2000€ brut (source : Onisep). 

  • Où exercer ce métier ?

Ce métier s’exerce principalement dans des cabinets spécialisés en gestion immobilière. On retrouve également ce professionnel dans les agences immobilières, les Offices Publics de l’Habitat, les sociétés civiles immobilières et les entreprises sociales pour l’habitat...

  • Quelles sont les possibilités d’évolution ?

Après plusieurs années d’expérience, vous pourrez gérer des portefeuilles complets, manager plusieurs gestionnaires ou être responsable de dossiers plus importants.

Pour les professionnels souhaitant se mettre à leur compte, il est également possible de créer leur propre agence à condition d’être titulaire de la carte professionnelle de gestion immobilière.

Conclusion

Si cette fiche métier vous a convaincu que travailler dans l'immobilier était fait pour vous, il ne vous reste plus qu’à suivre notre formation gestion immobilière afin de connaître toutes les réglementations et les spécificités du métier.

Formations
accessibles
Gestion immobilière
Téléchargez Gratuitement
le Guide Complet des Formations
Commercial et Vente
Informatique et libertés
Conseils et accompagnements
01 60 46 55 50
Besoin d’être accompagné ?
Un conseiller pédagogique vous rappelle.

Pourquoi se former avec le CNFDI

Ecole sous contrôle pédagogique de l’Etat
Formateurs professionnels
Equipe pédagogique disponible
Mise en pratique via des stages
Programmes de formation complets
Recevez notre documentation complète et GRATUITE dès maintenant !