Qui est l’assistant DRH ?

L’assistant DRH que l’on appelle aussi assistant des ressources humaines est celui qui seconde le responsable des ressources humaines dans ses tâches.
Il l’aide aussi bien dans l’exécution des tâches quotidiennes (gestion des contrats de travail, gestion des compétences, exécution de la politique sociale, etc.) que dans les missions périodiques (établissement de la paie, déclarations sociales, organisation des élections du personnel, etc.).

Le travail de l’assistant DRH

Ce métier nécessite de jongler entre tâches administratives et missions opérationnelles. L’assistant DRH touche à toute la gestion des ressources humaines, du remplissage des cahiers de charges sociales au suivi des absences et retards, en passant par le calcul des congés.
Devenir assistant DRH implique aussi d’archiver les contrats de travail et dossiers du personnel, d’établir les fiches de paie, de calculer les charges sociales, d’établir les déclarations sociales, etc. En outre, il assiste le responsable des ressources humaines dans le recrutement et les formations du personnel.
Les compétences de l’assistant DRH
• Rigoureux et polyvalent, l’assistant DRH doit savoir gérer son temps pour s’acquitter efficacement de ses tâches.
• Ce métier demande également un bon sens relationnel.
• La discrétion est un élément important, d’autant qu’il a accès à des informations confidentielles comme les salaires par exemple.
• Autonome et ayant des compétences en droit social, l’assistant RH est à même de conseiller le personnel.
• Enfin, la connaissance de l’outil informatique est fortement conseillée dans ce métier.

Statistiques

• Selon l’INSEE, on compte environ 73 000 salariés qui exercent le métier d’assistant DRH à travers la France.
• Le salaire d’un assistant DRH dépend du C.V. du candidat, des responsabilités assurées, du lieu d’exercice et de la taille de l’entreprise. En moyenne, il gagne environ 2 135 euros nets par mois. (Source : salairemoyen.com)

Nos formations

Le CNFDI propose une formation à distance qui prépare au métier d’assistant DRH.
Sa durée varie selon l’apprenant qui pourra selon ses besoins accélérer ou ralentir le rythme de la formation.
Le programme d’étude comporte 17 cours par correspondance qui abordent 3 thèmes importants dans l’exercice de ce métier : les techniques de secrétariat, le droit du travail et les ressources humaines.