Le métier d’employé de bureau

Un employé de bureau a pour responsabilité d’assurer des tâches administratives dans une entreprise comme l’archivage, la saisie ou le suivi de dossiers administratifs. Ces tâches ne sont pas toujours identiques et varient selon la structure de l’entreprise et le service auquel est rattaché l’employé. Dans certains cas, il peut même être amené à accueillir les visiteurs et répondre au téléphone. Ce métier s’exerce dans plusieurs secteurs allant des entreprises privées, aux organismes non gouvernementaux (associations, ONG...), en passant par les différents services de l’État.

Les principales tâches d’un employé de bureau

Le métier d’employé de bureau tourne autour des opérations administratives. À commencer par l’accueil des visiteurs, la gestion des appels téléphoniques et dans certains cas, la réception des emails et leurs réponses. Il prend en charge tous les dossiers administratifs en vérifiant toutes les données, les mises à jour, ainsi que les relances. Tous les courriers entrants ou sortants passent par lui et il doit en faire le tri et l’enregistrement. Il peut également s’occuper de saisie comptable si ses compétences le permettent. Si le besoin s’en fait sentir, il s’occupe de l’archivage des documents, ainsi que de leur indexation. Enfin, le contrôle de l’état des fournitures et l’évaluation des besoins en approvisionnement peuvent également lui être attribués.

Qualités essentielles d’un employé de bureau

• Rigueur, minutie et sens de l'organisation sont les qualités indispensables pour être un employé de bureau
• Ce métier demande une personne polyvalente pour assurer différentes tâches de secrétariat : prise de note, synthèse d’informations, archivage, etc.
• Le métier implique aussi d'être souriant et sociable pour l’accueil des visiteurs.
• Enfin, il faut savoir manipuler les outils informatiques et bureautiques.

Statistiques

• Le salaire d’un employé de bureau varie selon le CV du candidat, son expérience, la taille de l'entreprise qui l'emploie, le secteur d’activité et le lieu géographique où il exerce. Il gagne en moyenne 1 699 euros nets par mois. (Source : salairemoyen.com).
• C’est un métier assez féminisé, comptant 28% d’hommes pour 72% de femmes.

Nos formations pour accéder au métier d’employé de bureau

Pour se préparer à ce métier, le CNFDI propose une formation à distance d’employé de bureau. Sa durée variera selon la disponibilité de l’apprenant et son rythme d’apprentissage. Il lui sera ainsi possible d’effectuer son parcours pédagogique à l’allure qui lui conviendra le mieux. Notre formation comprend 12 cours et reprend 4 thèmes utiles à ce métier : les techniques de communication en entreprises, l'initiation à l’informatique, à la comptabilité et aux travaux de secrétariat.
Pour en savoir plus sur cette formation, merci de remplir le formulaire ci-dessous.