En quoi consiste le métier de webmaster ?

Devenir webmaster c’est administrer un site internet. Selon la taille de son organisation, le webmaster peut être en charge d’un site internet dès sa conception, participer aux choix technologiques ainsi qu’à leur déploiement et s’occuper également de la mise à jour de son contenu. Il peut aussi lui être demandé d’analyser l’audience du site à l’aide d’outils spécialisés. Le webmaster est donc le premier responsable de son site internet.
Il peut travailler dans une entreprise, dans l’administration, ou pour une société informatique qui externalise ses services.

Les missions principales du webmaster

Le métier d’un webmaster tourne autour de la conception et de la gestion de sites internet. Il met en place l’architecture générale du site en respectant les recommandations de la charte graphique.
Généralement, c’est également lui qui met le site en ligne et qui le maintient en fonctionnement. Il le met à jour quand c’est nécessaire (mise à jour technique et mise à jour du contenu). S’il ne fait pas cela lui-même, il travaille en collaboration avec des développeurs et des rédacteurs web.
Il assure également la sécurité et la conformité du site avec la législation. En d’autres termes, il est responsable du contenu du site : rédaction des rubriques, ajout des images, des vidéos, gestion des forums, etc.

Le profil du webmaster

• Pour devenir webmaster, il est souhaitable d’être organisé et d’avoir une bonne capacité d’écoute.
• Un webmaster possède de la créativité, de l’initiative, de l’autonomie et travaille avec sérieux.
• C’est une personne polyvalente, car il est le premier responsable du fonctionnement du site.
• Il détient idéalement des connaissances informatiques : logiciels et langages de développement web (XTML, HTML, Java, etc.), logiciels de mesure d’audience, etc.

Statistiques

• Le salaire d’un webmaster varie selon son CV, ses compétences, ses attributions le lieu où il exerce et la taille de l’entreprise qui l’emploie. Toutefois, son revenu moyen annuel peut atteindre les 33 000 euros environ avec trois années d’expérience. (Source : journaldunet.com).
• C'est un métier qui attire les jeunes : environ 50% des webmasters sont âgés de moins de 30 ans.

Les formations CNFDI

Une formation à distance en webmaster – designer vous attend au CNFDI. Elle vous permet de vous préparer à la pratique de ce métier.
La durée de cette formation varie en fonction de chaque apprenant. Ainsi, le rythme d’apprentissage peut être accéléré ou ralenti selon ses disponibilités.
Elle comporte 41 cours qui se divisent en 4 grandes parties : le graphisme pour le web, les techniques de développement pour le web, les techniques d’animation pour le web et l’e-business.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette formation à distance, n’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.