Le métier de webdesigner

Devenir webdesigner c’est mettre ses talents graphiques au service des sites internet.
Suivant les demandes de son client, le webdesigner se charge de créer la charte graphique d’un site (couleurs, polices, etc.) ainsi que de concevoir les animations et les illustrations qui rendront le site le plus attrayant possible pour ses visiteurs.
Le webdesigner peut travailler en tant qu’indépendant ou salarié dans une agence spécialisée. Il peut également exercer dans une entreprise commerciale.

Les activités du webdesigner

En général, le métier d’un webdesigner consiste à créer et à réaliser le design graphique d’un site web, incluant les logos, les animations et les illustrations. A l’aide de différents logiciels graphiques, il s’arrange pour que le site soit à la fois ergonomique et intéressant à visiter.
Il imagine et réalise ainsi les interfaces web en tenant compte du public visé, de l’objectif du site (e-business, presse, etc.) et des contraintes techniques. De temps en temps, le webdesigner conçoit aussi les mails des campagnes promotionnelles ou des newsletters.

Les qualités requises pour devenir webdesigner

• Le métier de webdesigner nécessite l’utilisation de différents logiciels et de langages selon le but recherché : Flash pour l’animation, Adobe Photoshop ou Illustrator pour l’image, Dreamweaver pour les développements HTML, etc.
• Idéalement, il est autonome, réactif, possède une réelle sensibilité graphique et un esprit créatif.
• Un bon sens relationnel est un atout dans la pratique de ce métier.

Statistiques

• Le salaire d’un webdesigner dépend de son CV, de ses compétences, de ses attributions, du lieu où il exerce et de la taille de l’agence.. En moyenne, un webdesigner débutant peut gagner 2 000 euros de revenus bruts par mois environ. (Site source : onisep.fr).
• Internet ne cesse de se développer, ce qui est un signe d'encouragement pour le développement de ce métier. En 2012, Médiamétrie a recensé plus de 41,2 millions d’internautes en France.

Les formations CNFDI

Afin de vous préparer à l'exercice de cette profession, le CNFDI propose une formation par correspondance de webmaster – webdesigner.
La durée de la formation peut parfaitement s’adapter aux besoins ainsi qu’aux visées personnelles de l’élève. Il lui est en effet possible d’augmenter le rythme d’apprentissage ou, au contraire, de le ralentir.
La formation comprend 41 cours divisés en 3 parties : le graphisme pour le web, les techniques d’animation et de développement pour le web et l’e-business.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette formation à distance, n’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.