Le métier de technicien en PAO

Devenir technicien en PAO, c’est travailler dans le domaine du traitement de textes et d’images. Pour cela, le technicien en PAO utilise divers logiciels d’écriture et de graphisme. Il assure par exemple la réalisation d’une affiche, d’un livre ou d’un magazine. Collaborant de près avec un graphiste et un maquettiste, le technicien en PAO exerce dans une agence de communication ou au sein d’une maison d’édition. Il peut également travailler en tant que prestataire.

Tâches liées au métier d’un technicien en PAO

Le but principal du métier de technicien en PAO est de réaliser un projet éditorial, par exemple pour une maison d’édition. Ce technicien effectue des traitements de textes comme la saisie, le balisage, les corrections typographiques, etc. Il opère sur les traitements d’images tels que les créations de dessin, la réalisation des logos, ou la retouche photographique. À cet effet, il utilise un système basé sur le stockage numérique des données et des logiciels spécialisés. Il procède par la suite à la mise en page et la mise en forme : maquette pour les fichiers imprimés et numériques, fabrication des couvertures, etc.

Qualités requises d’un technicien en PAO

• Devenir un technicien en PAO, c’est être organisé et rigoureux.
• Des connaissances sur les règles grammaticales sont souhaitées surtout dans le traitement des textes.
• La manipulation des outils informatiques comme le scanner ou l’imprimante est appréciée.
• Il est également souhaitable de maîtriser des logiciels spécifiques comme Inkscape, Adobe Illustrator, etc. ainsi que les outils bureautiques (Word, PowerPoint, etc.) et le langage HTML.
• Enfin, une connaissance générale de l’infographie, de la typographie et du graphisme est un atout.

Statistiques

• Le salaire mensuel d’un technicien en PAO varie en fonction du CV du candidat, de son expérience, de la taille de l’entreprise qui l'emploie et du lieu géographique où il exerce. Mais en début de carrière, un technicien en PAO salarié gagne environ 1 445 euros de revenus nets par mois (Source : onisep.fr).
• 79 % des techniciens en PAO sont des femmes.

Les formations CNFDI

Une formation à distance aux métiers de la PAO est proposée par le CNFDI. Cette formation se poursuit sur une durée variable, adaptée suivant le rythme de travail de chacun. Elle comprend 18 cours qui se subdivisent en 2 axes : les techniques de communication et les connaissances en informatique. Pour en savoir plus sur cette formation, merci de remplir le formulaire ci-dessous.