Le métier de secrétaire vétérinaire

Le ou la secrétaire vétérinaire est chargé des tâches liées au secrétariat pour le compte d’un vétérinaire. Il l’assiste également dans l’administration de soins aux animaux malades. Bras droit du vétérinaire, ce secrétaire exerce son travail dans des cabinets ou des cliniques vétérinaires. Sa journée est partagée entre l’accueil des clients, la gestion de l’agenda du vétérinaire, le nettoyage des locaux et l’assistance qu’il doit au vétérinaire dans la réalisation de ses tâches.

Les activités principales du ou de la secrétaire vétérinaire

Une bonne partie du temps de ce professionnel est consacrée aux missions de secrétariat. Il gère avant tout les rendez-vous et les dossiers des clients. Il accueille, renseigne et informe ces derniers sur les soins et produits destinés à leurs animaux (nourriture, accessoires ou encore produits d'hygiène). Il gère également les stocks et l’approvisionnement. Il nettoie et désinfecte également les locaux.
Côté soins, il assiste le vétérinaire lors des consultations : prélèvements de sang ou d’urine, pansements, préparation aux interventions chirurgicales, etc.

Le profil d’un ou d'une secrétaire vétérinaire

• Un bon sens de l’organisation est souhaité chez le ou la secrétaire vétérinaire.
• La réactivité et la rigueur sont des atouts dans l’exercice de ce métier.
• Une bonne résistance physique est également sollicitée chez ce professionnel. En effet, il peut être amené à s’occuper d’animaux de ferme.
• Un bon sens de la communication est également de mise dans cette profession qui réclame un contact permanent avec les clients

Statistiques

• Le salaire d’un secrétaire vétérinaire varie selon le CV du candidat, son expérience et ses attributions, le lieu où il exerce et la taille du cabinet vétérinaire. Son revenu est en moyenne de 1 482 euros nets par mois (Source : salairemoyen.com).
• Ce métier est surtout exercé par la gent féminine : 92 % des auxiliaires ou assistants-vétérinaires sont des femmes.

Les formations CNFDI

Afin de faciliter l’accès au métier, le CNFDI dispense une formation à distance en Secrétaire - Assistant vétérinaire.
Selon le rythme de l’étudiant, cette formation est variable et peut se dérouler sur une courte durée comme elle peut s’étaler sur plusieurs mois. En effet, il est possible de ralentir ou d’accélérer le parcours pédagogique en fonction des objectifs personnels de l’apprenant ou de ses disponibilités.
La formation comporte 16 cours repartis sur 3 axes : la connaissance du monde animalier, la médecine des animaux et les techniques de secrétariat.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette formation, n’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.