Le métier de secrétaire psychosociale

Devenir secrétaire psychosociale, c’est choisir de travailler dans le domaine de la socio-psychologie. Ce professionnel exerce son métier dans des établissements qui s’occupent de personnes âgées ou d’enfants victimes de troubles psychologiques ou tout simplement en difficultés. Il exerce également dans des institutions psychopédagogiques.
Sous l’autorité d’un médecin ou d’un chef de service, il assure surtout des tâches administratives liées au secrétariat médical. Il est soumis au secret professionnel et doit s’engager au respect de l’éthique et de la déontologie liées à son métier.

Le quotidien d’une secrétaire psychosociale

Concrètement, cet assistant (ou assistante) s’occupe d’accueillir physiquement les patients ou par téléphone. Il leur fournit les informations dont ils ont besoin, établit les rendez-vous et note les messages. Le métier de secrétaire psychosociale l’amène également à constituer les dossiers, à les archiver et à effectuer également leur suivi administratif.
Le ou la secrétaire psychosociale utilise au quotidien des outils bureautiques, incluant aussi bien des logiciels généralistes que spécialisés.

Le profil demandé

• Faire preuve de rigueur et de sérieux sont d’une grande aide pour ce professionnel afin qu’il mène à bien toutes les tâches qui lui sont confiées.
• Une bonne connaissance des outils bureautiques et une aisance professionnelle constituent également des atouts.
• De même, un bon sens du relationnel est souhaité dans la mesure où ce métier engage en partie à accueillir dans les meilleures conditions des patients et des visiteurs pouvant parfois être difficiles à gérer.
• Un bon sens de la communication représente également un plus dans cette profession.

Statistiques

• Le salaire d’un ou d'une secrétaire psychosociale varie suivant le CV du candidat, les responsabilités assurées, le lieu où il exerce et la taille de l’établissement. En général, il gagne environ 34 677 € nets par an (source : salairemoyen.com).
• En France, près de 90 100 personnes exercent le métier de secrétaire psychosociale (source : salairemoyen.com).

Les formations CNFDI

Le CNFDI dispense une formation de secrétaire psychosociale, tremplin vers ce métier du secteur paramédical.
La durée de notre formation varie selon le rythme d’assimilation de l’élève, mais également selon ses objectifs. Le parcours pédagogique peut ainsi être rallongé ou écourté en fonction des besoins de l’apprenant.
Cette formation comporte 17 cours tournant autour de 3 axes : le secrétariat médical, la psychologie, et les techniques de secrétariat général.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette formation, n’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.