Découvrir le métier de secrétaire marketing

Devenir secrétaire marketing, c’est assurer des tâches administratives au sein du service marketing d’une entreprise.
Sous la responsabilité du responsable marketing, il l’assiste au quotidien pour traiter les affaires administratives : courrier, téléphone, etc. Il peut également être chargé de missions ayant trait au marketing : dépouillement de résultats, saisie, analyse, rédaction de mails, etc.

Les activités principales du secrétaire marketing

Le métier de secrétaire marketing consiste à venir en appui au directeur ou responsable marketing. Il peut, par exemple, être chargé d’analyser la concurrence et pour cela, il recherche et collecte des informations pertinentes.
Il peut également s’occuper du suivi des offres commerciales, rédiger des documents relatifs à une campagne d’e-mailings ou au lancement d’un produit.
En tant que secrétaire, il gère les courriers (réception et archivage), accueille les clients et répond au téléphone. Il classe et archive également les documents importants.
En tant qu’assistant, il gère l’emploi du temps, les déplacements, les rendez-vous et les réunions de son supérieur hiérarchique.

Le profil du secrétaire marketing

• Le métier de secrétaire marketing nécessite de bonnes notions en marketing.
• Le secrétaire marketing est autonome, rigoureux et possède de bonnes capacités de synthèse et de rédaction.
• Avoir de l’organisation, de la méthode et être proactif aident beaucoup dans ce métier.
• Ce métier demande souvent de la réactivité, une aisance relationnelle et une faculté d’adaptation.

Statistiques

• Environ 18 500 assistants marketing sont recensés par l’INSEE en France.
• Le salaire d’un secrétaire marketing varie selon son expérience, son ancienneté, le lieu où il exerce et la taille de l’entreprise. En moyenne, il touche environ 2 031 euros de revenus nets par mois (Source : salairemoyen.com).

Les formations CNFDI

Vous trouverez parmi les formations proposées par le CNFDI une formation à distance pour vous préparer au métier de secrétaire marketing.
Cette formation d’une durée variable s’adapte à la disponibilité de chaque élève. Ce dernier a en effet toute latitude pour accélérer ou ralentir le rythme de son apprentissage en fonction de ses objectifs personnels et de ses disponibilités.
La formation comprend 17 cours répartis sur 3 branches différentes : les techniques de secrétariat, la communication/marketing et l’informatique bureautique.
Pour en savoir plus sur cette formation à distance, n’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.