Description du métier de secrétaire hôtesse d'accueil

Devenir secrétaire hôtesse d’accueil, c’est s’occuper de la réception des visiteurs et de la clientèle tout en assurant des travaux de secrétariat.
L'hôtesse d'accueil peut travailler au sein d’une entreprise, dans les foires et les salons, dans des structures touristiques, dans des hôtels, dans des aéroports, ou dans des établissements publics (ministères, mairies, etc.).
Ce métier s’effectue souvent à temps partiel. Toutefois, certains magasins et entreprises proposent des postes en CDI.

Les missions d’une secrétaire hôtesse d'accueil

Le métier de secrétaire hôtesse d’accueil consiste à accueillir les visiteurs et les clients. Elle reçoit et oriente ces derniers selon leurs demandes. Elle leur conseille et les informe en fonction de leurs besoins.
Dans une entreprise ordinaire, elle occupe également le poste de standardiste (réception et transmission des appels). Elle traite les courriers et certains dossiers qui lui sont confiés et assiste son supérieur hiérarchique dans ses tâches.
Dans le secteur touristique, l'hôtesse d'accueil s’occupe des arrivées et des départs des touristes, ainsi que des réservations.

Le profil d’une secrétaire hôtesse d'accueil

• La connaissance d'une langue étrangère (comme l’anglais) et des techniques de secrétariat est souhaitée dans le métier.
• Avoir un bon relationnel et une bonne présentation physique pour accueillir les visiteurs et les clients sont autant d’atouts pour devenir secrétaire hôtesse d’accueil.
• De même, être souriante, dynamique et réactive est un plus.
• Idéalement, elle est courtoisie et possède le sens de l’écoute.

Statistiques

• Selon l’INSEE, environ 602 500 salariés travaillent dans le domaine du secrétariat en général.
• Le salaire d’une secrétaire hôtesse d’accueil varie selon ses compétences, son expérience, le lieu d’exercice et la taille de l’entreprise pour laquelle elle travaille. Mais en moyenne, elle peut gagner 1 658 euros de revenus nets par mois (Source : salairemoyen.com).

Les formations CNFDI

• Au CNFDI, une formation à distance préparatoire au métier de secrétaire-assistante hôtesse d’accueil vous permet d’avoir le bagage nécessaire pour exercer ce métier.
• La durée de cette formation est variable et dépend de l’apprenant. Il a la possibilité d’accélérer son parcours pédagogique si ses besoins l’exigent ou, au contraire, ralentir le rythme si ses disponibilités l’y forcent.
• La formation se compose en tout de 11 cours qui s’articulent autour de 3 grands thèmes : le secrétariat général, la communication en entreprise et l’informatique bureautique.
• Pour en savoir plus sur cette formation à distance, n’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.