Le métier de secrétaire informatique

Devenir secrétaire en informatique, c'est effectuer des tâches de secrétariat dans le service informatique d’une entreprise.
Possédant de solides connaissances en informatique, le ou la secrétaire informatique peut aider les informaticiens dans leurs missions quotidiennes. Cependant, ses missions principales relèvent du secrétariat : gestion des dossiers, rédaction des rapports, accueil des visiteurs, organisation des réunions, prise de notes, etc.

Les missions d’un secrétaire informatique

Dans l’exercice de son métier, le secrétaire informatique est polyvalent. Tout d’abord, il répond au téléphone, note les rendez-vous de son supérieur hiérarchique, tient son agenda à jour, lui notifie son emploi du temps, accueille ses visiteurs, etc.
Il s’occupe également du courrier : réception, distribution et archivage. Il rédige diverses sortes de documents administratifs (mails, courrier, notes de service, etc.), range, classe et archive les dossiers. Il prépare aussi les réunions, prend des notes et rédige par la suite leurs comptes-rendus. Quand son supérieur part en voyage d’affaires, il réserve vols et hôtels.

Les qualités professionnelles et compétences d’un secrétaire informatique

• Le secrétaire informatique possède de bonnes connaissances de l’outil informatique et des outils bureautiques (Word, Excel, etc).
• Il est autonome, organisé, méthodique et proactif.
• Idéalement à l’aise tant à l’oral qu’à l’écrit, il possède de bonnes compétences rédactionnelles.
• Avoir un bon relationnel est un atout dans ce métier.

Statistiques

• En France, environ 20 000 nouvelles offres d’emploi par an sont enregistrées pour les métiers du secrétariat.
• Le salaire d’un secrétaire informatique dépend de plusieurs paramètres : son ancienneté, ses attributions, ses compétences, le lieu où il exerce et la taille de l’entreprise. En moyenne, il gagne 1 600 euros de revenus nets par mois (Source : onisep.fr).

Les formations CNFDI

Le CNFDI propose une formation à distance en secrétaire assistant informatique qui permet de se préparer à ce métier.
D’une durée variable, cette formation a été conçue pour respecter les disponibilités de l’apprenant. Il lui est même possible de suivre plus vite son parcours pédagogique ou, au contraire, de ralentir son allure afin de cadrer avec ses besoins.
Notre formation est composée de 13 cours qui tournent autour de 3 axes : les techniques de secrétariat, l’informatique bureautique et l’informatique générale.
Pour en savoir plus sur cette formation à distance, n’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.