Le métier de secrétaire DRH

Devenir secrétaire DRH, c’est seconder le directeur ou le responsable des ressources humaines. Ainsi, le ou la secrétaire DRH aide et assiste son supérieur dans l’exécution de différentes tâches quotidiennes. Il (ou elle) sert également d’intermédiaire entre le département des ressources humaines et les collaborateurs de l’entreprise.

Les fonctions du secrétaire DRH

Le métier de secrétaire DRH consiste donc à assister le Directeur des ressources humaines. En tant qu’assistant, il gère l’emploi du temps, l’agenda et les déplacements de son responsable. Il organise les réunions et rédige les comptes rendus pour les communiquer à son supérieur. Il réceptionne, filtre et transmet les appels téléphoniques ainsi que les courriers électroniques. Il accueille également les visiteurs.
Dans certaines entreprises, il arrive également qu’il assiste son supérieur hiérarchique dans le processus de recrutement, dans la gestion des carrières ou encore dans les plannings de formation.
Il se charge de la gestion administrative, la communication et les relations sociales en restant dans le champ d’activité des ressources humaines : rédaction de documents, établissement et contrôle du bilan annuel, participation aux échanges avec les représentants du personnel, etc.

Les qualités du secrétaire DRH

• Le métier de secrétaire DRH demande une personne autonome, pouvant faire preuve de tact et de diplomatie.
• Le ou la secrétaire DRH possède un bon relationnel ainsi qu’un bon sens de l’organisation et de l’initiative.
• La discrétion est également un atout apprécié dans ce métier.
• La connaissance de l’outil informatique est précieuse.
• Enfin, l’ouverture d’esprit, la compréhension et l’écoute lui permettent de rester en bons termes avec tout le personnel.

Statistiques

• D’après l’INSEE, 65 % des secrétaires assistants DRH sont des femmes.
• Dans ce métier, 88,2 % des contrats de travail sont des CDI.
• Le salaire d'un ou d'une secrétaire DRH dépend généralement du CV du candidat, des responsabilités assurées, du lieu d’exercice et de la taille de l’entreprise. Mais, en moyenne il gagne 2 084 euros bruts par mois (Source : journaldunet.com).

Les formations CNFDI

Le CNFDI vous propose une formation à distance au métier de secrétaire ou assistant drh pour vous aider à vous préparer au métier.
Accessible et flexible, la durée de cette formation est variable. Elle respecte le rythme d’apprentissage de chaque apprenant et peut au besoin être accélérée ou ralentie.
Elle comporte 17 cours regroupés en 4 thèmes : les techniques de secrétariat, la gestion des ressources humaines, l’informatique bureautique et le droit.
Pour en savoir plus sur cette formation, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.