Le métier de Secrétaire bilingue

Devenir secrétaire bilingue c’est s’investir dans un métier réclamant une parfaite maîtrise des techniques de secrétariat et une bonne pratique d’une langue étrangère en plus du français. Il s’agit d’un métier où l’on est constamment en contact avec des clients étrangers. En effet, le ou la secrétaire bilingue travaille constamment avec différents interlocuteurs, à la fois français et étrangers.

Quelles sont les tâches associées au poste de secrétaire bilingue ?

Les tâches liées à ce métier varient selon la taille de la société et l’étendue de ses activités. Dans un premier temps, le métier de secrétaire bilingue tourne autour des tâches classiques de secrétariat : réception du courrier, archivage de documents, planification des rendez-vous et des déplacements dans l’entreprise, vérification de l’état des fournitures bureautiques, approvisionnement, participation aux diverses réunions, et rédaction des comptes-rendus, etc.
Mais ce n’est pas tout. Petit plus : le métier de secrétaire bilingue le conduit à être en contact avec les clients et les fournisseurs étrangers de l’entreprise. Le ou la secrétaire bilingue traduit et interprète les divers documents échangés (courriers, mails, etc.) ainsi que les conversations en langues étrangères (lors de réunions par exemple). Il s’occupe aussi du standard téléphonique et se charge tout particulièrement des appels venant de l’étranger.

Les qualités requises pour être secrétaire bilingue

• Ce métier convient à une personne autonome.
• Être méthodique et réactif dans l’exécution des tâches constitue également de réels atouts.
• Devenir secrétaire bilingue demande bien sûr une bonne connaissance d’une langue étrangère.
• Une bonne connaissance de logiciels bureautiques (Word, Excel, etc.) est également préférable.

Statistiques

• Selon l’Insee, ce métier est exercé par environ 602 500 salariés repartis dans toute la France.
• Le salaire d’un secrétaire bilingue varie selon le C.V. du candidat, les responsabilités assurées, le lieu d’exercice et la taille de l’entreprise. Il touche en moyenne 1 594 euros nets par mois (source : INSEE).

Nos formations

La formation à distance de secrétaire bilingue organisée par le CNFDI permet de se préparer à ce métier.
Sa durée est variable et dépendra de votre vitesse d’apprentissage. Il sera ainsi possible d’augmenter ou de réduire le rythme des cours pédagogiques afin de cadrer au mieux à vos attentes et à vos objectifs.
Le programme de formation contient 16 cours par correspondance. Il est axé sur trois grandes lignes : le secrétariat, la bureautique et l’anglais.