Le métier de photographe

Devenir photographe, c’est faire de la photographie son métier. A l’aide de son appareil photo professionnel, le photographe prend des clichés d’un évènement pour les vendre ensuite.
Il se spécialise souvent dans un domaine particulier et selon sa spécialité, il peut alors devenir photographe publicitaire, photographe de mode, ou encore photographe de presse.
Il peut travailler soit pour son propre compte, en tant qu’indépendant, soit en tant que salarié d’une société.

Les rôles du photographe

Le métier de photographe consiste à prendre de bonnes photographies d’un sujet. Qu’il travaille pour couvrir une actualité, un mariage ou même pour prendre en photo des modèles d’illustration, son objectif principal est de saisir du mieux possible le sujet de ses photos.
S’il travaille dans un studio, il vérifie avant toute prise de vue que les réglages techniques sont bons. Il prend ensuite son modèle en photo en utilisant diverses techniques de photographie (cadrages, angles de prises de vue, plongée et contre-plongée, etc).
Les clichés pris, il les passe en phase de post production : il effectue les montages et les retouches si nécessaire grâce à des logiciels spécialisés.

Les qualités du photographe

• Le métier de photographe demande de la créativité et un certain œil afin de réaliser les meilleurs clichés possibles.
• La patience est une qualité importante dans ce métier.
• Idéalement, un photographe possède de bonnes qualités relationnelles et humaines pour écouter et répondre aux besoins de ses clients.

Statistiques

• En freelance, la rémunération d’un photographe dépend de sa renommée. S’il travaille pour une agence, son salaire variera selon ses attributions, son lieu d’exercice et la taille de l’entreprise où il exerce. En moyenne cependant, il gagne environ 2 496 Euros nets par mois. (Source : salairemoyen.com).
• Environ 37 100 salariés exercent le métier de photographe en France dont 76 % sont des hommes.

Les formations CNFDI

Pour vous préparer au métier de photographe, le CNFDI vous propose une formation à distance en photographie.
Il s’agit d’une formation dont la durée ne dépendra que de vous. Il vous est en effet possible d’accélérer ou de ralentir le rythme de la formation selon vos objectifs ou selon vos possibilités.
Le programme d’études comporte 13 cours divisés en 2 grandes parties : les grands principes de la photographie et la photographie numérique utilisée aujourd'hui.
Pour en savoir plus sur cette formation, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.