Le métier de photographe de mode

Devenir photographe de mode consiste à prendre en photo des modèles portant des accessoires de mode, des chaussures ou des vêtements pour en faire la promotion.
Son travail est de valoriser le produit à travers ses photos. Travaillant dans un studio ou en extérieur, il met donc en scène des mannequins et les photographie de manière à ce que ses clichés séduisent le public.
Il peut travailler en freelance, pour une agence de mode, pour un magazine ou encore pour une boutique.

Les missions du photographe de mode

En théorie, le métier de photographe de mode est simple : il prend en photo des mannequins pour mettre en valeur les vêtements et accessoires qu’elles portent. En pratique, c’est plus subtil que cela. Le photographe de mode est un créatif qui utilise son talent pour saisir les meilleurs clichés. Pour y arriver, il travaille plusieurs paramètres (la lumière de son plateau de travail, différents filtres et objectifs, différents cadrages, etc.).
Pour mener à bien son travail, il est généralement aidé par une équipe (styliste, maquilleuse, coiffeuse, etc.).

Le profil d’un photographe de mode

• Devenir photographe de mode demande un sens de la mise en scène et un bon œil pour mettre en valeur le modèle et le produit destiné à être vendu.
• Il dispose d’un style bien à lui, une originalité qui le démarque des autres photographes.
• Il reste en veille sur le milieu de la mode et n’hésite pas à s’essayer à des styles différents au fil de ses découvertes.
• Évidemment, ce métier est fait pour une personne aimant la mode et les belles choses.

Statistiques

• S’il travaille en freelance, la rémunération du photographe dépendra de sa renommée. S’il est salarié, son salaire dépendra de la taille de l’agence qui l’emploie, du lieu où il exerce mais également de son talent. En moyenne, il gagne environ 1 894 Euros nets par mois. (Source : salairemoyen.com).
• Il existe environ 4 000 photographes de mode en France.

Les formations CNFDI

Pour se préparer à ce métier, le CNFDI propose une formation à distance en photographie de mode.
Cette formation possède une durée variable qui dépendra essentiellement de l’élève : selon ses objectifs personnels ou ses disponibilités, il peut décider du rythme d’apprentissage, l’accélérant ou le ralentissant selon ses besoins.
Elle est composée de 12 cours qui tournent autour de 3 axes principaux : le monde de la photographie (techniques, matériel, vocabulaire, etc.), la photographie de mode et la compréhension de l’optique et de la physique appliquées à la photo.
Pour en savoir plus sur cette formation, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.