Présentation du métier de négociateur commercial

Devenir négociateur commercial, c’est commercialiser les produits d’une entreprise dans les meilleures conditions de vente possible, en ciblant une catégorie précise de prospects.
C’est un en fait le même métier que commercial mais en plus de la prospection, le négociateur commercial s’occupe également de la négociation des conditions de vente (qualité, prix, quantités de produits, délais de livraison, etc.) et de la sélection des fournisseurs. 

Les missions du négociateur commercial

Le métier de négociateur commercial consiste à prospecter et à vendre les produits d’une entreprise en accord avec le plan d’action commerciale de celle-ci.
Travaillant généralement en B2B (business to business), le négociateur contacte les entreprises qui pourraient être intéressées par ses produits et négocie avec elles les termes de l’approvisionnement qu’il propose. Généralement, le négociateur commercial ne vend que de grandes quantités de produits dont les livraisons se feront périodiquement et régulièrement dans le temps.
Il suit également de près les approvisionnements de ses clients afin de toujours assurer leur satisfaction. Pour cela, il établit un calendrier de livraison précis selon les délais de livraison et la production de l’entreprise ou selon les approvisionnements.

Le profil d'un négociateur commercial


• Comme le nom du métier l’implique, devenir négociateur commercial c’est d’abord avoir de bonnes capacités de négociation : il faut être persuasif et convaincant sans pour autant fermé au dialogue.
• Le négociateur commercial possède une bonne capacité d’adaptation. A l’écoute et attentif aux détails, il sait prendre des décisions rapidement.
• Il aime travailler en équipe et sait entretenir un bon relationnel.
• C’est une personne rigoureuse, dynamique, organisée et autonome.

Statistiques

• Le métier de négociateur commercial implique un salaire extrèmement variable selon les performances. Le salaire moyen d'un négociateur (ou attaché) commercial s’élève à 3 923 euros nets par mois (Source : salairemoyen.com). Cette rémunération dépend aussi du lieu d’exercice, du secteur d’activité, des compétences ainsi que de la taille de l’entreprise qui emploie le négociateur commercial.
• Il existe environ 23 900 négociateurs commerciaux en France.

Les formations CNFDI

La formation à distance en négociation commerciale au CNFDI permet d’acquérir les connaissances nécessaires au métier de négociateur commercial.
La durée de cette formation se plie aux besoins de l’apprenant. Il lui est donc possible d’accélérer ou de modérer l’allure de l’apprentissage selon ses objectifs personnels ou ses disponibilités.
Elle se compose de 10 cours articulés autour de 4 thèmes : les techniques de négociation, la publicité, le marketing et le savoir-être commercial.