Présentation du métier de maquettiste

Devenir maquettiste, c’est réaliser la mise en page d’un document avant qu’il ne soit imprimé sur un support traditionnel (magazines, journaux, etc.) ou édité sur un support numérique (internet, blog, ebook, etc.).
Le maquettiste se charge de l’agencement du contenu des pages en organisant les images et les textes de façon à ce qu’ils soient attrayants et lisibles. Pour ce faire, il procède à la mise en forme des textes (caractères, format, etc.) et ajuste les images et les couleurs. Le maquettiste peut travailler dans une entreprise d’impression ou chez un éditeur.

Tâches liées au métier de maquettiste

Le métier d’un maquettiste le conduit à travailler sur l’agencement des éléments graphiques d’un document pour le rendre le plus intéressant et lisible possible aux yeux des lecteurs.
En général, le maquettiste conçoit ses maquettes en fonction du type de support et de la nature des lecteurs ciblés. Il définit les polices et les couleurs à utiliser selon les demandes du client ou de son cahier des charges. Il positionne ensuite les images et les textes de la page de manière à séduire le public ciblé. Pour ce faire, il choisit lui-même la forme, le style et la place idéale. Quand la maquette est prête et validée par le responsable de publication, on peut passer à l’impression ou la mise en ligne.

Qualités essentielles d’un maquettiste

• Pour devenir maquettiste, le sens relationnel est un atout, car celui qui exerce ce métier collabore avec une équipe composée d’illustrateurs et de rédacteurs.
• La curiosité, l’organisation et la créativité sont des qualités utiles pour créer de nouveaux modèles de maquettes.
• Ce métier sollicite une connaissance des logiciels spécialisés pour la retouche des images comme InDesign, XPress, Adobe Photoshop, ou Adobe Illustrator et des outils bureautiques de base.

Statistiques

• Le salaire d’un maquettiste dépend de son CV, ses compétences, le lieu où il exerce et de la taille de l’entreprise qui l’emploie. Toutefois, son salaire moyen est de 1 987 euros nets par mois (Source : salairemoyen.com).
• Il existe environ 25 900 maquettistes en France.

Les formations CNFDI

Le CNFDI propose une formation à distance de graphiste - maquettiste avec un programme d’études qui offre la possibilité de se former au métier de maquettiste.
La durabilité de notre formation peut varier suivant le rythme de travail et les visées de l’apprenant.
Constituée de 17 cours, cette formation tourne principalement autour de 2 axes : la maîtrise de la conception graphique et l’application de connaissances techniques des outils de la PAO à la communication visuelle.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette formation à distance, n’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.