Description du métier de journaliste

Devenir journaliste, c’est collecter les informations pour pouvoir les communiquer au public. Le journaliste a pour mission principale d’informer le public sur un sujet précis. Il recueille des informations, les vérifie et les rend claires et accessibles au public. Le journaliste exerce dans différents médias comme la radio, la presse écrite -notamment les sites internet en pleine expansion- ou encore la télévision. Il se spécialise souvent dans une rubrique bien déterminée (société, culture, politique, sport…).

Missions principales d’un journaliste

Le métier de journaliste commence par la collecte d’informations qui requiert l’utilisation de divers moyens notamment l’interview, l’enquête ou les recherches documentaires. Le journaliste effectue par la suite un recoupement des informations obtenues pour s’assurer de leur véracité. Une fois toutes les informations en main, il passe à une analyse profonde et à une structuration pour que celles-ci soient compréhensibles et à la portée du public : des auditeurs, des lecteurs ou des téléspectateurs. Il existe différentes catégories de journalistes selon les activités auxquelles ceux-ci se prédestinent : chroniqueur pour un journaliste spécialisé dans un domaine particulier, rédacteur pour les articles de presse ou de sites internet, reporter pour le journaliste de terrain…

Qualités d’un journaliste

• Le travail d’un journaliste sollicite une excellente culture générale.
• La curiosité et l’esprit critique sont des qualités indispensables.
• Une excellente expression écrite et orale est un atout pour devenir journaliste.
• Une mentalité proactive doublée d’une conscience professionnelle est un plus pour écarter tous risques de désinformation ou de malversation.

Statistiques

• Le salaire d’un journaliste varie en fonction de son C.V., de ses compétences, de l’entreprise qui l’emploie et du lieu où il exerce. Mais en moyenne, un journaliste gagne environ 3 218 euros nets par mois (Source : salairemoyen.com).
• Selon la répartition par sexe, 53 % des personnes exerçant le métier de journaliste sont des hommes contre 47 % de femmes.

Les formations CNFDI

Cette formation à distance en journalisme, proposée par le CNFDI permet de se préparer au métier de journaliste.
La durée de notre formation est variable. Elle peut être de courte ou de longue durée, selon le rythme de travail de l’élève ou ses objectifs personnels.
Cette formation comprend 15 tomes qui se divisent en 2 axes : les techniques du dossier de presse et du publi-communiqué et les techniques de rédaction journalistique.
Pour en savoir plus sur notre formation, n'hésitez pas à demander une documentation en remplissant le formulaire ci-dessous.