Description du métier d’inspecteur des douanes

L’inspecteur des douanes travaille dans les services douaniers et est chargé de la protection du territoire national. Plus précisément, il assure la surveillance et le contrôle des produits aux frontières pour empêcher les fraudes à la douane, pour éviter que des produits dangereux ne soient importés sur le territoire, et pour s’assurer du respect des embargos. Faisant partie de la fonction publique, il est un fonctionnaire appartenant à la catégorie A. Il peut exercer son travail aux frontières ou dans les bureaux de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects (DGDDI). Il est souvent présent dans les gares, les aéroports, et tout autre centre de fret.

Rôle de l’inspecteur des douanes

Les missions d’un inspecteur des douanes dépendent du poste qu’il occupe. Même si sa mission principale reste la surveillance douanière, il peut exercer des tâches très diverses selon qu’il soit affecté aux Opérations Commerciales ou à l’Administration Générale et Surveillance : conseiller une entreprise, rédiger et instruire des dossiers dans l’administration générale, enquêter sur des fraudes, contrôler les marchandises en zone de fret (aéroports, gares, etc.), encadrer et former des élèves douaniers, auditer une entreprise, et plusieurs encore autres fonctions. Dans tous les cas, il sera soit agent de terrain, soit agent de bureau.

Qualités requises pour être un inspecteur des douanes

• Le métier d’inspecteur des douanes sollicite une disponibilité à tout moment pour le travail.
• Un bon sens de l’observation est souhaité pour détecter les éventuelles fraudes.
• La rigueur est un bon atout pour faire respecter les réglementations.
• De même, l’intégrité est exigée pour décliner les tentations de fraude et de corruption.

Statistiques

• Le salaire d'un inspecteur des douanes est fonction de son ancienneté, son échelon et de son lieu d’affectation. En moyenne, il perçoit environ 3 213 euros de revenus nets par mois (Source : salairemoyen.com).
 
Les formations CNFDI

Le CNFDI propose une formation à distance d’inspecteur des douanes et droits indirects, en vue de passer le concours externe d’inspecteur des douanes. La formation se poursuit pendant une durée variable selon le rythme de travail et les objectifs de chaque apprenant. Elle comprend 17 cours partagés en 6 axes : les finances publiques, la géographie économique, les institutions, l'anglais, la composition française et les techniques de communication orale.
Pour en savoir plus sur cette formation, merci de remplir le formulaire ci-dessous.