La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’action suivantes: Actions de formation et Actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Infographiste | Zoom Métier

Découvrez un métier d'aujourd'hui alliant créativité et technologie
Accueil / Graphisme / Infographiste

En quoi consiste le métier d’infographiste ? 

le métier d'infographisteDevenir infographiste, c’est se servir de l’outil informatique pour créer des compositions graphiques. Le travail d'un infographiste consiste donc à utiliser des logiciels pour réaliser des animations et des images en 2D ou en 3D à des fins diverses. Véritable concepteur artistique, sa principale tâche sera de donner vie à un concept ou à une idée sur divers supports : plaquettes commerciales, jeux vidéo, dessins animés, sites internet, films d’animation, etc. L’infographiste peut exercer en free-lance ou être salarié d’une entreprise multimédia (agence de communication, maison d’édition, atelier de dessin, etc.). Mais il peut aussi tout simplement travailler dans une entreprise de n'importe quel secteur qui a besoin de ses services. 

Ses tâches principales 

Le métier d’infographiste consiste à donner vie à des indications précises afin de véhiculer une idée, un concept, une vision. Pour cela, il se base généralement sur un story-board, surtout s’il travaille dans une entreprise multimédia. Il effectue les croquis préliminaires ou les prémaquettes en 2D ou 3D selon le cas. Puis, il donne vie à ses croquis en utilisant différents logiciels. Il les habille d’une texture, les colorie selon un cahier de charges précis, et les anime en faisant attention aux mouvements. Il rajoute également des effets spéciaux si besoin. Sur les sites internet et les menus de DVD et de Blu-ray, il est l’un des garants de l’interactivité du média par rapport à l’utilisateur. C’est donc un travail à la fois créatif et manuel. 

Les qualités requises pour être un bon infographiste 

  • Pour devenir infographiste, il est souhaitable d’avoir un esprit créatif et inventif. Infographiste : un métier créatif
  • Une bonne culture générale ainsi qu’un esprit curieux sont de bons atouts pour exercer cette profession. 
  • De même, une personne autonome, mais sachant travailler en équipe est appréciée dans ce métier. 
  • Le métier d’infographiste sollicite une connaissance de divers logiciels de traitement d’images et de photographies : Adobe Photoshop, Adobe Illustrator, etc. 

Statistiques

  • Le salaire d’un infographiste dépend de son CV, de son expérience, de la taille de l'entreprise qui l'emploie et du lieu géographique où il exerce son métier. Un infographiste débutant gagne environ 2 615 euros nets par mois (Source : salairemoyen.com). 
  • En 2011, il existait près de 6 000 infographistes exerçant en France.

Les formations CNFDI

Le CNFDI propose aux élèves de suivre la formation à distance en infographie pour se préparer au métier d’infographiste. La durée de la formation varie en fonction des besoins, des objectifs et du rythme de l’élève. Il est donc possible de l’accélérer ou de la ralentir. Composée de 15 cours, la formation tourne principalement autour de 2 axes : informatique et traitement d’images.

Formations
accessibles
Infographie
Téléchargez gratuitement
le guide des formations
Complétez le formulaire ci-dessous et recevez votre documentation, les programmes complets et modalités des formations.
Informatique et libertés
Conseils et accompagnements
01 60 46 55 50
Besoin d’être accompagné ?
Un conseiller pédagogique vous rappelle.

Les évènements à venir

Voir tout l’agenda

Pourquoi se former avec le CNFDI

Déclaré auprès du Ministère de l'Education nationale
Formateurs professionnels
Equipe pédagogique disponible
Mise en pratique via des stages
Programmes de formation complets
Recevez notre documentation complète et GRATUITE dès maintenant !

Télechargez votre Documentation gratuite