En quoi consiste le métier d’une hôtesse du tourisme ?

Devenir hôtesse du tourisme, c’est prendre en charge les touristes en les accueillant et en leur fournissant des renseignements précis. Jouant généralement l’intermédiaire entre le touriste et un prestataire de voyages, l'hôtesse de tourisme participe grandement au succès du séjour des voyageurs. Une hôtesse du tourisme travaille généralement dans les clubs de vacances, les agences de voyages, ou dans les résidences de tourisme.
Il existe deux types d’hôtesse du tourisme : l’hôtesse sédentaire qui se charge de l’accueil des touristes et l’hôtesse itinérante qui accompagne les touristes durant leur circuit.

Les missions d'une hôtesse du tourisme

Le métier de l’hôtesse du tourisme la met en contact avec des voyageurs du monde entier et des professionnels du tourisme. Une hôtesse sédentaire accueille et informe les touristes sur le déroulement des voyages qu’ils vont effectuer. Présente sur le lieu de départ, elle fait en sorte que tout soit en règle, surtout concernant les formalités administratives. Elle s’assure que les prestations sont conformes à la demande des touristes. Elle fournit des informations sur les régions et les sites que les touristes seront amenés à découvrir.
L’hôtesse itinérante, quant à elle, travaille généralement dans une agence de voyages. Son métier d’hôtesse du tourisme l’amène à préparer tout le voyage des clients : choisir et réserver le circuit, le moyen de transport, les endroits à visiter, les hôtels, etc. Elle s’assure ainsi que leur escapade se déroule parfaitement bien.

Qualités requises d’une hôtesse du tourisme

• Être hôtesse du tourisme suppose une bonne culture générale en plus d’une bonne connaissance de la région où l’on travaille.
• Une bonne présentation accompagnée d’une très bonne élocution en français représente un bon atout.
• De même, le goût du contact et du service est également un plus pour devenir hôtesse du tourisme.
• La connaissance d’autres langues étrangères est aussi appréciée dans le métier.

Statistiques

• Les revenus d'une hôtesse du tourisme dépendent de son C.V. de la taille de l’entreprise et du lieu où elle exerce. En début de carrière, une hôtesse du tourisme gagne environ 1 300 euros bruts par mois (Source : letudiant.fr)
• D’après l’INSEE, il existe environ 13 700 salariés dans cette catégorie en France.
• 49.5 % des hôtesses d’accueil tourisme sont en CDD.

Les formations CNFDI

Afin de se préparer à ce métier, le CNFDI propose cette formation à distance d’hôtesse du tourisme.
L’élève peut suivre les cours pendant une durée variable. Il est en effet possible de ralentir ou d’accélérer la durée de la formation en fonction du rythme de travail et des objectifs personnels de l’élève.
La formation comprend 14 cours tournant comprenant notamment les techniques de secrétariat et les connaissances en tourisme. Pour en savoir plus sur notre formation, n'hésitez pas à demander une documentation en remplissant le formulaire ci-dessous.