Présentation du métier de gérant de magasin

Devenir gérant de magasin, c'est être en charge du côté administratif d’un magasin, allant de la commande des marchandises jusqu’à la comptabilité. Hormis les objectifs commerciaux à atteindre, le gérant de magasin a sous sa responsabilité toute une équipe : vendeurs, caissiers, etc. C’est donc à lui d’assurer le développement de son magasin. Son objectif principal est de le faire de manière efficace afin d’augmenter son chiffre d’affaires tout en donnant un maximum de satisfaction à sa clientèle et en sachant motiver son équipe.

Tâches liées au métier de gérant de magasin

Étant premier responsable du magasin, le gérant décide des marchandises à proposer à la vente et de leur prix. Dans son métier, le gérant de magasin choisit également le placement des produits de façon à favoriser les ventes (vitrine, tête de gondole, etc.). Il mène des inventaires pour vérifier l’état des stocks, recrute du personnel si besoin, et décide des promotions. Il veille aussi en permanence aux indicateurs commerciaux pour connaitre l’évolution des ventes et tient généralement la compatibilité.
Il est le responsable de l’équipe de vendeurs qu’il forme aux différentes techniques commerciales. En cas de souci avec les clients, ce sera à lui de régler les éventuels litiges.

Qualités essentielles d’un gérant de magasin

• Pour devenir gérant de magasin, des connaissances en management, en commerce, mais également en logistique sont indispensables.
• Avoir un bon dynamisme et savoir travailler en autonomie constituent des atouts dans ce métier exigeant.
• Il faut aussi savoir manager une équipe (déléguer, motiver, etc.).

Statistiques

• Le salaire d’un gérant de magasin dépend du C.V. du candidat, des responsabilités assurées, de la taille du magasin et du lieu d’exercice. En moyenne, il gagne environ 1 945 euros nets par mois (Source : salairemoyen.com).
• En France, il existe près de 33 500 salariés exerçant le métier de gérant de magasin.

Les formations CNFDI

Le CNFDI propose une formation à distance de gérant de magasin permettant de se préparer à la pratique de ce métier.
La durée de la formation s’adapte au rythme, aux objectifs et à la disponibilité de l’élève. Il lui est alors possible d’accélérer ou de ralentir le parcours pédagogique à sa guise.
Cette formation comprend 13 cours tournant autour de 2 axes principaux : les techniques de gestion et des connaissances en droit et en comptabilité.