Présentation du métier de diététicien/diététicienne

Devenir diététicien (ou diététicienne), c’est proposer un régime alimentaire adapté à l’état de santé et à la performance (physique, âge, etc.) de chaque individu. Un diététicien est un professionnel de la santé. Spécialisé en nutrition, son objectif est d’inculquer une bonne habitude alimentaire à chacun. Il éduque, rééduque et conseille les individus atteints d’un trouble de l’alimentation ou du métabolisme. Une partie des diététiciens travaille au sein des établissements de soins comme les maisons de convalescence, les cliniques et les hôpitaux. Mais ils peuvent aussi travailler dans des collectivités (restaurations d’entreprises, cantines scolaires, ou autres), dans des industries agroalimentaires, ou à leur propre compte.

Activités d’un diététicien / diététicienne

Le métier de diététicien consiste principalement à encourager ses patients à consommer des plats équilibrés tout en préservant le plaisir de manger. Un diététicien dresse des menus équilibrés et variés selon le mode de vie et les attentes de chaque personne. Il évalue d’abord les quantités alimentaires appropriées et met par la suite en place des régimes classiques ou personnalisés. Il adapte alors ses conseils selon les besoins et spécificités de chaque patient (corpulence, capacités physiques, présence d’allergies, etc...) et selon son budget. Dans un hôpital, le métier d’un diététicien consiste à adapter le menu selon les problèmes de santé de chaque patient. Ainsi, le régime ne sera pas le même pour un hypertendu ou un diabétique. Il veille également à la qualité de la nourriture servie aux malades.

Qualités et compétences d’un diététicien

• La patience et le sens de la psychologie sont appréciés dans la pratique du métier. En effet, il faut savoir écouter et mettre en confiance les patients.
• Le tact, la diplomatie et la pédagogie sont des atouts permettant de corriger les erreurs alimentaires des patients.
• Pour devenir diététicien, la capacité d’adaptation est utile. Selon l’établissement, on peut être amené à travailler seul ou en équipe.
• La rigueur, l’organisation et la créativité permettent d’établir des menus diversifiés.

Statistiques

• La profession est majoritairement exercée par la gent féminine. En 2010, 99 % des diététiciens sont des femmes.
• 2/3 des diététiciens exercent dans un centre hospitalier.
• La rémunération d’un diététicien / diététicienne varie en fonction de la clientèle. Son salaire moyen se situe aux alentours de 2 012 € net par mois (Source : INSEE)

Nos formations

La formation à distance en diététique proposée par le CNFDI vous apporte les connaissances indispensables en diététique et est un tremplin à l'exercice de cette profession. D’une durée variable, notre formation est conçue pour s’adapter à la disponibilité de chaque élève. Selon ses objectifs, l’allure des cours peut être modifiée en l’accélérant ou en la ralentissant. La formation comporte 10 cours autour de 4 axes principaux : l’alimentation, la diététique, la santé et le régime. Pour en savoir plus sur cette formation, merci de remplir le formulaire ci-dessous.