En quoi consiste le métier de développeur informatique ?

Devenir développeur informatique, c’est créer des programmes informatiques tels que des logiciels, des progiciels, des applications smartphone,  des sites internet etc...Le développeur informatique assure la conception des programmes depuis l’analyse jusqu’à l’application. Un développeur peut travailler au sein d’une société de fabrication de logiciel comme les sociétés de services en ingénierie informatique (SSII) ou les éditeurs de logiciels. Il est devenu indispensable dans tous les secteurs (transports, industrie automobile, grande distribution, commerce, télécommunications, assurance, banque, etc.).

Quelles sont ses missions ?

Le métier d’un développeur comprend trois phases bien distinctes : la phase d’analyse, la phase de la programmation et la phase d’application. Dans la première étape, il étudie les méthodes de réalisation d’un programme informatique (un logiciel de comptable ou la création d’un site internet par exemple) selon les consignes et les besoins des utilisateurs. Puis il détermine une solution technique. Dans la deuxième étape, il établit le développement technique et installe les codes informatiques. Puis, il teste le prototype réalisé. Enfin, dans la troisième étape, il élabore les modes d’emploi techniques sur l’installation et la manipulation du programme. Il peut donc être amené à assurer le suivi de son produit.

Quel profil doit avoir un développeur ?

• La logique, la curiosité et la rigueur sont des qualités professionnelles appréciées.
• Un esprit d’analyse et de synthèse sont les bienvenus dans le métier ainsi qu’un bon sens de l’écoute, de la concentration et de l’imagination.
• La connaissance de l’anglais technique pour l’emploi des logiciels en anglais est un plus.
• La maîtrise des langages de programmation (Java, C++, HTML, etc.) est nécessaire.
 
Statistiques

• Les entreprises font appel au service des développeurs pour assurer leur expansion. C'est donc un métier très demandé.
• La rémunération d’un développeur varie en fonction de l’expérience et de la compétence du candidat, du secteur d’activité, de la taille de l'entrprise et du lieu géographique. En moyenne, son salaire en début de carrière se situe sur une fourchette de 2 000€ à 2 500€ (source : letudiant.fr).


Nos formations

Le CNFDI propose une formation à distance en programmation informatique qui apporte les connaissances nécessaires à l'exercice du métier de développeur informatique.  La durée de cette formation est variable? ce qui permet à chaque apprenant de s’adapter suivant sa disponibilité. Le rythme d’apprentissage peut être ainsi accéléré ou ralenti selon ses propres convenances. Cette formation comporte 13 thèmes qui tournent autour de 2 thèmes principaux : Windows 8 et la programmation (C++, HTML et Java). Pour en savoir plus sur cette formation à distance, merci de remplir le formulaire ci-dessous.