Définition du métier de dessinateur en DAO

Devenir dessinateur en DAO (Dessin assisté par ordinateur), c’est concevoir des dessins techniques sur ordinateur en utilisant des logiciels spécifiques. Le dessinateur en D.A.O réalise des dessins ou des plans destinés à un projet. Il peut intervenir au sein d’une entreprise disposant d’un bureau d’études et cela dans plusieurs secteurs (l’Industrie, la mécanique, l’architecture ou encore le BTP). Ses employeurs potentiels sont par exemple les cabinets d’architectes, les bureaux d’études hydrauliques, les bureaux d’études en mécanique, etc...

Missions d’un dessinateur en DAO

Le métier d’un dessinateur en DAO consiste à réaliser des plans ou des dessins qui lui sont confiés de manière numérique. Spécialisé en DAO, le dessinateur décode et interprète les cotes des dessins à partir d’un croquis ou d’un document. Il conçoit le document graphique en effectuant le traçage sur l’écran. La cotation se fait par la suite automatiquement. Il choisit le type de lignes à adopter (continues, pointillées ou mixtes). Il vérifie également l’exactitude du dessin. Le cas échéant, il assure les corrections à effectuer. Une fois le plan terminé, il s’occupe de sa publication et de son édition sur une table traçante.

Compétences et qualités professionnelles d’un dessinateur en DAO

• Être habile en matière de dessin est une qualité indispensable pour devenir dessinateur en DAO.
• Un dessinateur en DAO aime la précision, la minutie et a le souci des détails.
• L’ingéniosité, la curiosité et le sens de l’observation sont également appréciés dans la réalisation d’un projet.
• La maîtrise de la discipline informatique et des divers logiciels utiles à la profession est un atout majeur : adobe Illustrator, autocad, CorelDraw, Art Pro, Macromedia FreeHand, Denis Draw, etc.

Statistiques

• 90 % des dessinateurs en DAO sont des hommes.
• En moyenne, un débutant dessinateur DAO travaillant dans le domaine du bâtiment et de l’ingénierie touche un salaire de 1200 euros nets tandis qu’un senior dans le métier peut espérer un revenu de 2800 euros nets par mois,avec des variantes en fonction de la taille de l'entreprise qui les emploie et du lieu géographique où ils exercent (Source :wikipedia).

Nos formations

Le CNFDI propose une formation à distance en Dessin Assisté par Ordinateur – D.A.O. La durée de la formation est flexible selon la disponibilité de chaque apprenant. Ainsi, le rythme d’apprentissage peut être accéléré ou ralenti pour convenir aux objectifs de chaque élève. Elle comprend 15 cours par correspondance spécialement axés autour de 3 points : les outils utiles au DAO (logiciel, ordinateur), la géométrie et les systèmes d’exploitation (Macintosh, Windows). Pour en savoir plus sur cette formation, merci de remplir le formulaire ci-dessous.