Définition du métier de coach

Devenir coach, c’est accompagner et motiver les gens à atteindre leurs objectifs personnels ou professionnels qu’ils se sont fixés. Le service d’un coach peut être sollicité dans n’importe quel domaine : le sport, le travail, la santé, l’amour, la scolarité, la décoration, ou autre. Le coach soutient ses clients de manière individuelle et personnalisée afin de les aider à accomplir toutes les démarches nécessaires à l’aboutissement de leurs projets (perte de poids, réorientation d’une carrière, prise de nouvelles responsabilités en entreprise, etc.).

Activités d’un coach

Les professionnels exerçant le métier de coach effectuent au préalable une étude approfondie des personnes qu’ils accompagnent. Le coach établit par la suite une relation de partage et de confiance avec le client en vue de définir de manière commune les objectifs et les résultats souhaités. Il élabore ensuite la démarche de coaching. Diverses options sont ultérieurement présentées au client afin qu’il réalise lui-même ses propres stratégies et trouve ses propres solutions. Il est également chargé de signaler au client ses erreurs, de l’encourager et de le motiver, par exemple, en lui rappelant les objectifs à atteindre. Le travail du coach prend fin lorsque le client a atteint les objectifs fixés. Toutefois, un suivi des personnes peut être effectué à leur demande.

Les qualités d’un bon coach

• Pour devenir coach, avoir des connaissances dans le domaine de la psychologie est souhaitée.
• Un esprit ouvert et la patience sont des qualités appréciées pour exercer ce métier.
• La faculté d’adapter ses messages en fonction de ses interlocuteurs est également utile dans la profession.
• Avoir le sens du contact, de l’écoute, de la reformulation et de la compréhension constitue autant d’atouts pour devenir coach.

Statistiques

Selon les données reçues par la Société française de Coaching (SFC) :
• Environ 55 % des coachs ont suivi des études dans de grandes écoles.
• Le salaire que perçoit le coach varie en fonction de son CV, de sa notoriété ainsi que de son expérience et du lieu où il exerce. En début de carrière, un coach peut gagner 2 000 € par mois environ.

Les formations CNFDI

Pour acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de ce métier, le CNFDI propose une formation en coaching/Développement personnel.
Étant donné que chaque apprenant a ses propres objectifs, la période de formation peut être modifiée selon le rythme de chacun.
Cette formation complète comporte en tout 15 cours s’articulant autour de 3 grands thèmes : la psychologie générale, les techniques d'approche de la personnalité (graphologie, caractérologie, psychogénéalogie...), les techniques de communication et psychocorporelles (relaxation, sophrologie...).