Présentation du métier de caissier

Le caissier est le responsable de l’ouverture ainsi que de la fermeture de la caisse. Devenir caissier (ou caissière), c’est enregistrer, totaliser et encaisser la somme correspondant aux produits achetés par la clientèle. Le ou la caissière est aussi chargée de fournir les documents de caisse utiles à la comptabilité. Outre le fait qu’il tient la caisse, il arrive également que le caissier soit chargé d’accueillir et d’informer la clientèle. Il peut également prendre part à la vente des produits ainsi qu’à l’approvisionnement des rayons.
La nature du travail d’un ou d’une caissière varie en fonction de la taille et de la structure de l’entreprise dans laquelle il ou elle travaille. Ce métier peut être exercé dans un hypermarché, une grande surface, un petit magasin, un simple guichet, et dans bien d’autres lieux encore.

Missions d’un caissier

Devenir caissier ou caissière implique d’être à l’aise à la fois avec les chiffres et l’accueil des clients. Le ou la caissière occupe la caisse, reçoit les clients, enregistre les produits, annonce le total du prix, encaisse le paiement, rend la monnaie, et le tout avec le sourire !
Il faut tenir un journal de caisse et rendre compte du montant de la recette journalière (correspondant aux ventes réalisées) au responsable des caisses. Dans un petit ou moyen magasin, la caissière est polyvalente et se charge du service clientèle, du rangement des produits ou articles dans les rayons, etc. Enfin, elle est la première responsable dans la détection des faux billets.
Qualités professionnelles d’un caissier
• La rapidité, l’enthousiasme et la politesse sont les qualités nécessaires pour devenir caissier ou caissière.
• Le caissier doit également être méthodique, sérieux, et vigilant afin d’éviter de faire des erreurs dans ses comptes.
• Avoir une bonne présentation est également utile dans le métier, car le caissier est l’image de son entreprise.
• Endurance et concentration sont également nécessaires à ce métier.

Statistiques

• En France, on répertorie environ 273 900 caissiers et surtout caissières (90 % sont des femmes !).
• Le salaire d’un ou d’une caissière varie en fonction du lieu d’exercice et de la taille du magasin. Son salaire moyen est estimé à 1 343 € par mois environ (source : insee.fr).

Nos formations

Le CNFDI propose une formation à distance de caissier(e) – vendeur(se) qui prépare efficacement à ce métier.
La durée de la formation est variable et s’adapte à vos objectifs et à votre progression. Il est ainsi possible d’accélérer le rythme de travail comme de le réduire afin d’avancer en respectant votre courbe d’apprentissage.
La formation se répartit sur 12 cours et par correspondance se développe sur 4 axes : la communication, les techniques commerciales, l’informatique et la gestion.