La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’action suivantes: Actions de formation et Actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Auxiliaire de vie : un métier en plein essor

Que ce soit au sein de maisons de retraite ou d’hospices, de foyers, d’institutions médicales, ou au domicile des personnes âgées, le secteur du 3ème âge offre de nombreuses opportunités d’emplois. Découvrez sans attendre un métier indispensable : l’auxiliaire du 3ème âge.
Accueil / Services à la personne / Auxiliaire de vie du 3ème âge

Le métier d’auxiliaire du 3ème âge

Une personne âgée souriant à son auxiliaire de vieDevenir auxiliaire de vie, c'est apporter de l’aide, du soutien physique et moral aux personnes âgées dans leur vie quotidienne. Ce métier consiste à intervenir au domicile de la personne, dans les maisons de retraite, les hôpitaux, ou les maisons de convalescence. L’auxiliaire du 3ème âge s’occupe des personnes âgées de manière permanente et veille constamment à leur bien-être. Il leur permet de surmonter les divers problèmes de la vie comme les maladies et les difficultés liées à la vieillesse.


Les missions d’un auxiliaire de vie sociale pour personnes âgées

Les personnes exerçant le métier d’auxiliaire du 3ème âge contribuent au maintien de l’équilibre de vie des personnes âgées. Elles les assistent pour satisfaire leurs besoins au quotidien. Elles sont tenues de leur donner à manger, de les vêtir, de faire les courses à leur place, de leur procurer des moyens de distraction. En fonction du degré de leur dépendance, l’auxiliaire de vie peut également prendre en charge leur hygiène corporelle. Il veille constamment au confort et au bien-être quotidien des personnes âgées dont il a la charge. Enfin, il est de sa responsabilité d’accompagner psychologiquement ces personnes afin de leur apporter un réel réconfort.

Les qualités requises pour devenir auxiliaire du 3e âge

Pour en faire son métier, il est souhaitable :

  • d’avoir des connaissances sur les besoins des personnes âgées (alimentation, hygiène générale, santé…),
  • d’avoir des notions en psychologie pour pouvoir instaurer facilement une relation de confiance avec les personnes âgées,
  • d’avoir la faculté de transmettre la joie de vivre,
  • de savoir faire preuve de patiente et d’écoute. 
  • d’être responsable, autonome, dynamique et disponible.


Le salaire d’une auxiliaire de vie

Selon les données de l’INSEE, la majorité des auxiliaires du 3ème âge sont des femmes : 96 % et le salaire varie selon l’institution où il exerce. Toutefois, en moyenne, la profession permet de gagner un salaire mensuel de 1300 € net.

Comment devenir auxiliaire de vie du 3ème âge ?

Pour acquérir les compétences nécessaires à la pratique du métier, le CNFDI propose une formation d'auxiliaire du 3ème âge. 
La durée de la formation pouvant être modifiée selon le rythme d’apprentissage de l’apprenant, l’élève peut accélérer ou ralentir les cours qui lui sont proposés. 
Cette formation comprend 12 cours par correspondance articulés autour de 2 axes : les besoins des personnes âgées et les maladies pouvant les toucher.

Pour en savoir plus sur cette formation, notre équipe se tient à votre écoute au 01 60 46 55 50 mais vous pouvez également recevoir une documentation détaillée et gratuite.

Formations
accessibles
Auxiliaire du 3ème âge
Téléchargez gratuitement
le guide des formations
Complétez le formulaire ci-dessous et recevez votre documentation, les programmes complets et modalités des formations.
Informatique et libertés
Conseils et accompagnements
01 60 46 55 50
Besoin d’être accompagné ?
Un conseiller pédagogique vous rappelle.

Les évènements à venir

Voir tout l’agenda

Pourquoi se former avec le CNFDI

Déclaré auprès du Ministère de l'Education nationale
Formateurs professionnels
Equipe pédagogique disponible
Mise en pratique via des stages
Programmes de formation complets
Recevez notre documentation complète et GRATUITE dès maintenant !

Télechargez votre Documentation gratuite