Le métier d’attaché de presse

Devenir attaché(e) de presse c’est gérer l’image d’une entreprise ou d’une personnalité auprès des médias (la presse écrite, la TV, la radio...). L’attachée de presse transmet des informations au public en vue de promouvoir une marque, une personnalité, un évènement, ou encore un produit. Le but est d’intéresser le maximum de journalistes et de bénéficier ainsi d’une grande couverture médiatique. On peut le voir comme un porte-parole.
Un attaché de presse peut exercer pour son propre compte et travailler avec un artiste, une entreprise, ou une personnalité. Il peut aussi travailler dans une entreprise publique ou privée, dans une institution, ou encore dans une agence de communication.

Les missions d’un ou d'une attachée de presse

Pour exercer son métier, l’attaché(e) de presse doit maîtriser l’information, quelle soit positive (lancement d’un produit par exemple) ou négative (bad buzz par exemple). Il s’occupe de la création et de la mise à jour des fichiers de communication destinés aux journalistes, que l’on appelle kit presse. Il se charge ainsi de sélectionner les informations à leur faire parvenir et rédige les communiqués de presse.
Il organise également des conférences de presse pour promouvoir un nouveau produit ou service, répond aux médias si son entreprise participe à un salon ou autre, etc. Devenir attaché de presse c’est donc avant tout veiller à la bonne transmission des informations données au public.

Les qualités pour devenir un ou une attachée de presse

• Devenir attaché de presse implique d’avoir une bonne qualité relationnelle et une connaissance sur les techniques de rédaction.
• La diplomatie, la curiosité, la créativité ainsi que l’ouverture d’esprit sont des qualités qui aident beaucoup dans le métier.
• Enfin, le métier d’attaché de presse nécessite une grande disponibilité.

Statistiques

• La plupart des attachés de presse travaillent en CDI (72,9 %).
• Le salaire annuel d’un ou d’une attachée de presse varie selon le C.V. du candidat, les responsabilités assurées, le lieu d’exercice et l’entreprise ou la personnalité pour laquelle il travaille. En moyenne, on l’estime à 30 046 € par an.
Source : insee.fr

Nos formations

Pour se préparer à ce poste, il est possible de suivre la formation en attaché(e) de presse proposée par le CNFDI.
La durée de cette formation professionnelle s’adapte à votre capacité d’apprentissage et il est tout à fait possible d’augmenter le rythme de travail ou de le diminuer selon vos objectifs.
Notre formation comprend 16 cours par correspondance et aborde 3 thèmes importants : les techniques journalistiques, les techniques de communication et la culture générale.